Critique de Doralex72

L'histoire de Salomon Northup pourrait être banale. Elle a pourtant tout du drame.
Né libre en 1808 dans l'Etat de New York où l'esclavage n'a plus court, fils métis d'un esclave affranchi, Salomon Northup mène une vie normale : artisan et violoniste, il est marié et père de deux enfants.
Cette quiétude va soudainement prendre fin. En 1841, Salomon Northup est approché par deux promoteurs d'un cirque qui lui proposent de travailler temporairement pour eux. Sans en avertir sa femme, Salomon les accompagne à Washington.
Drogué, il se retrouve rapidement dépouillé de ses papiers, enchaîné et enfermé au fond d'une nègrerie. En un instant, son identité et tout ce qui le caractérisait volent en éclats. Transporté par bateau à la Nouvelle Orléans, commencent alors douze longues années d'esclavage pendant lesquelles il va tomber au plus bas de ce que peut produire l'être humain.
Salomon Northup, rebaptisé Pratt, garde au long de ses années la volonté farouche de retrouver sa place. Un homme providentiel l'aidera dans cette entreprise.
Cette histoire vraie a fait l'objet en 2013 d'une adaptation au cinéma qui a rencontré un grand succès. Mais, si l'on connaît le détail de ses années de captivité, on ne sait que peu de choses de la fin de vie de Salomon Northup. Après son procès perdu contre ses kidnappeurs en 1857, on perd sa trace.