Critique de Sanchan

Au risque de passer pour une sans coeur sans pitié, je vais être honnête. Je n'ai pas du tout accroché au récit de Solomon Northup.
Je ne suis pas une habituée des témoignages, je préfère la romance. C'est sans doute ce qui a freiné ma lecture. L'écriture ne m'a pas touché. Il cherche sans cesse à prouver la véracité de ce qu'il a vécu, ce qui a pu m'agacer par moment. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour lui. J'ai eu beau essayer, et son témoignage fait bien preuve des horreurs vécues par les esclaves noirs américains à la fin du XIXeme siècle. Malgré toutes ces horreurs, les moments où il cherche à faire vibrer la corde sensible du lecteur témoin, rien n'y a fait. Je suis restée de marbre face à une écriture que j'ai trouvée trop froide, ou en faisant des tonnes.
Il s'agit pourtant là d'un témoignage vraiment intéressant sur la condition des esclaves noirs américains, une témoignage historique d'importance. Et pourtant je me dis que j'ai du louper quelque chose...