Critique de Ophelien

On suit le périple d'un homme libre qui va être contraint pendant douze ans à servir des maîtres cruels et sans morale. J'ai trouvé ce récit assez instructif et l'auteur nous donne quand même beaucoup de détails sur les conditions de vie des esclaves ou la récolte du coton en Louisiane par exemple. le ton reste tout au long du livre très respectueux, et j'ai trouvé cela très noble de la part de l'auteur étant donné tout ce qu'il a pu endurer. Il y a une part de subjectivité c'est certain mais l'auteur l'occulte la plupart du temps pour faire un récit très descriptif. On arrive bien à saisir l'atmosphère où il a vécu, son espoir parfois grandissant et parfois inexistant. Je me suis attachée à Solomon Northup et j'avais hâte de savoir la suite sans parfois réussir à me passionner entièrement pour l'histoire. L'écriture est très belle et sans prétention. C'est un témoignage saisissant sur une histoire qui mérite d'être connue. J'ai préféré lire le livre avant de voir le film par principe. Je préfère m'intéresser à une oeuvre originale avant de voir son adaptation. Et le livre ne m'a pas déçue donc j'espère que le film ne me décevra pas non plus !