Critique de soniaboulimiquedeslivres

Le premier chapitre nous met dans l'ambiance, avec le drame qui touche Théo, Maxime et Julien, tous trois piégés par l'incendie de la colonie de vacances où ils séjournaient. Une amitié sans bornes va se tisser suite à cette nuit effroyable où ils ont tous failli mourir, et l'on retrouve nos trois protagonistes, 20 ans plus tard, liés comme les doigts de la main.

Julien, célibataire multipliant les conquêtes, Maxime, marié à la charmante Aurélie, et Théo, époux de Marine et papa de la petite Julie. Théo fait un burn-out, en clair, c'est devenu une loque qui traîne chez lui, incapable de réfléchir ou de se gérer. Marine, obligée de se rendre au Brésil pour son travail, part l'angoisse au ventre, confiant mari et gamine à ses amis.

Sauf que Marine sera l'une des 228 victimes du crash du vol Rio-Paris. Inutile de vous dire que pour Théo, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et qu'il est au bord de l'implosion. Ses amis vont tenter tant bien que mal de le soutenir. Mais Théo a de bien sombres projets. L'amitié sera-t-elle plus forte ? Pas sûr.

Lorsqu'un message bien étrange arrive, révélant que Marine n'a jamais été au Brésil, Théo va douter, vaciller, rejeter, mais surtout, se relever et se battre.

Les personnages sont très touchants, on a l'impression de les connaître, de faire partie de la bande, j'ai adoré ces heures de lecture à leur côté. Leurs caractères sont suffisamment détaillés, l'accent est mis sur leurs ressentis, leurs espoirs. L'amitié qui les lie est extrêmement belle, Julien et Maxime vont tout faire pour sauver Théo de la perdition. Nous sommes en présence d'un formidable roman d'amitié, où d'autres thèmes essentiels s'imbriquent, tels l'amour, la perte d'un être cher, la reconstruction.

L'écriture est vraiment très prenante, l'auteure joue avec son lecteur, les rebondissements sont légion, on ne respire plus, avide de la vérité. J'avoue que Claire m'a véritablement fait tourner en bourrique, j'ai été ballotée entre toutes mes suppositions, je suis allée de surprise en surprise.

La fin est juste démentielle. Je ne m'y attendais pas le moins du monde. Ne vous fiez pas à la couverture légère et enfantine, nous sommes bien en présence d'un drame de la vie, d'une leçon de soif de vivre, quoi qu'il en coûte. Jusqu'où irions-nous pour sauver un(e) ami(e) ? Réponse dans ce roman.

Je remercie les Éditions Robert Laffont et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #MalgréNous
Lien : https://soniaboulimiquedesli..