Critique de MLClerc

De nombreuses critiques m'ont donné envie de lire ce livre, qui me laisse une impression un peu mitigée. L'histoire est intéressante, mais certaines fois assez invraisemblable, surtout au niveau des dialogues. C'est une belle histoire d'amour et d'amitié, sur fond de deuil.

Maxime, Théo et Julien sont les meilleurs amis du monde depuis ce jour où ils ont échappé à un incendie de leur centre de vacances. Les années ont passé, les garçons sont devenus des hommes. Théo est marié avec Marine et ils sont les heureux parents de Julie, 4 ans. Mais au travail de Théo, rien ne va plus et il est en plein burn out. Au bout du rouleau, il ne voit plus d'issue et sa femme et ses amis ne savent plus comment l'aider. le jour où Marine doit aller passer quelques jours à Rio pour son travail, le monde de Théo s'écroule: elle est dans l'avion qui s'écrase en mer. Pour lui, c'est le cataclysme; il perd son grand et seul amour, et ne sait plus comment s'occuper de Julie. Ses amis, une fois encore, sont plus que présents. Mais voilà, finalement Marine n'était pas dans l'avion, et elle n'est peut-être pas celle qu'il croyait... de découverte et déconvenue, il va retracer son parcours et retrouver sa trace.

L'histoire est bien ficelée, même si on voit venir au moins la première partie (et c'est voulu). La plume est agréable et le livre se lit vite et facilement. Quand le rythme s'accélère, on ne le lâche plus car on veut comprendre l'intrigue et le fin mot de l'histoire. Ce n'est pas un grand coup de coeur, mais ce roman m'a tout de même arraché quelques larmes à la fin. Une belle histoire d'amitié, de don de soi, d'amour paternel aussi.