Critique de 1967fleurs

Nous sommes dans les années 80. Théo, Maxime et Julien sont en colonie de vacances.

Le bâtiment s'embrase et les enfants sont piégés dans cette torche humaine.

Théo n'est pas en reste, il ne peut laisser ses amis dans de ce brasier, il va se battre contre le feu, la fumée, la peur pour s'assurer qu'il n'y a plus personne à l'étage.

De cet épisode va naitre une amitié très forte avec des liens indéfectibles.

Arrivés à l'âge adulte, ils n'ont pas perdu le contact et forment un groupe de bons amis sur qui compter.

Cela me fait penser à mon ainé (30 ans) avec ses amis de toujours qui sont comme des frères.
Chacun a trouvé son autre, Théo est marié à Marine et de leur union est née Julie 4 ans. Il y aussi Maxime et Aurélie, puis Julien célibataire.
Théo est fatigué, il ne cesse de travailler plongé dans le burn-out. Chacun ne cesse de le raisonner pour se reposer et prendre du recul, mais rien y fait. Marine qui travaille sans relâche aussi doit partir pour le Brésil quelques jours afin d'assurer le bon avancement de son contrat.
Pas facile de se libérer pour Théo, mais tout le monde est soudé et chacun s'occupe de Julie comme de leur propre fille.
Le drame va surgir quand l'avion Rio-Paris s'écrase. Personne ne se fait d'illusion Marine était dans ce vol et les nouvelles ne sont pas bonnes. La réalité est difficile à accepter et Théo va s'enfoncer dans la dépression, il la voit partout, il ne peut croire à cette réalité. Marine était-elle en vie, comment aurait-elle pu conspirer un tel drame pour que Théo remonte à la surface ?

Que vont faire ses amis pour alléger leur souffrance ?

La lecture est addictive et on n'imagine pas jusqu'où l'auteur nous emmène dans un excellent page turner. J'ai failli m'y perdre, mais j'ai poursuivi jusqu'au bout pour connaitre la finalité de cette histoire.

J'ai bien aimé ce roman qui montre combien l'amitié, la vraie est rare. Elle est là quand tout le monde est parti. Pour ce trio infernal, rien ne pourra les arrêter pour redonner vie à leur ami.

C'est aussi un message en toile de fond sur la deuil, la reconstruction, un livre d'une grande habileté.