Critique de ConfidencesLitteraires

Si vous cherchez une histoire toute douce, tout mignonne, vous feriez mieux de passer votre chemin.

Cette nouvelle est d'une tristesse sans nom. Je m'y suis plongée sans savoir à quoi m'attendre, encouragée par les bons échos de l'adaptation animée et du superbe titre.

On connaît la fin dès le début : la mort du misérable petit Seita dans une gare bondée, serrant dans son poing une boîte emplie de poudre blanche. Ce qu'il reste de sa petite soeur.
Le ton est donné.

Les deux enfants deviennent orphelins suite à un bombardement de plus en 1945. Leur famille n'était pas pauvre, ils subviennent au début à leurs besoins en vendant les quelques possessions qu'ils ont pu rassembler, en puisant dans les économies… Mais la misère est partout, personne ne peut ou ne veut aider ces enfants, pas même la tante éloignée qui les recueille pendant un temps.
Ils finissent seuls, abandonnés. Gale, diarrhée, eczéma… l'auteur ne nous épargne rien de l'horreur vécue par Seita et sa petite soeur.

L'histoire est d'une tristesse à fendre le coeur et aurait pu être puissante si elle n'avait pas été composée de phrase à rallonge dont le sens est parfois difficile à percer et l'intérêt parfois absent. Malgré le peu de pages que comporte cette nouvelle, j'en ai sauté plusieurs… !

Qu'on adhère ou non au style, cette histoire ne peut que profondément marquer le lecteur. Déprime en vue pour les âmes sensible…