Critique de titiseb77

Etrange livre, alors que je m'attendais à lire une histoire, je me suis retrouvée à en lire deux, La tombe des lucioles est suivi Des algues d'Amérique.
Dans La tombe des lucioles, nous suivons l'histoire d'un frère et d'une soeur qui essaie de survivre pendant la deuxième guerre mondiale, mais il leur manque de tout (alimentation, vêtements, soins, protection d'adultes...), ce récit est vraiment très très dur à lire, au delà de l'écriture de l'auteur à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer, l'histoire de ce frère et de cette soeur est vraiment atroce, et quand on sait que cela a réellement existé, on se demande si chaque être humain a vraiment un coeur.
Dans Les algues d'Amérique, nous suivons un couple avec un jeune enfant qui doit recevoir une famille américaine en vacances au Japon, famille que la femme a rencontré elle-même en vacances aux Etats-Unis où elle s'est rendue sans son mari, celui-ci étant très pris par son travail. Stressé par leur arrivée, ils veulent les impressionner, il faut que tout soit parfait, les repas, leurs hébergements, les sorties... mais on sent que la rancoeur de la présence américaine au Japon ressort à chaque moment et le fait de savoir que l'homme a vécu au Japon pendant la guerre renforce ce sentiment.
Je pense que je n'ai pas su apprécier la plume de l'auteur, ce qui explique que je ne mette que 3 étoiles pour ce livre qui a reçu un prix littéraire et qui a été adapté en dessin animé.