Critique de MelBonnot

En toute sincérité, j'ai eu un peu peur d'avoir affaire à un roman totalement loufoque ayant la prétention de se vouloir réaliste. Comme c'est tout de même un pavé, j'ai pensé que j'allais devoir m'armer d'une bonne dose de courage. Mais je tiens à faire mon mea culpa, car j'ai adoré ce livre, que l'on pourrait classer tout aussi bien dans le genre roman réaliste/historique.
Quel talent ! Réussir à rendre crédible le fait qu'une famille continue à vivre, en 2019, comme si l'on était toujours au XVIe siècle, c'est relativement fort. Mais que toutes les péripéties se tiennent, et elles sont nombreuses et variées, c'est carrément du talent. Pour moi, ce livre est clairement une pépite et doit devenir un best-seller. Je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi je ne rajoute pas « coup de coeur » à ma notation de cinq étoiles.
Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages, ce roman se lit tout seul, malgré un vocabulaire parfois soutenu et un lexique médiéval assez riche. Les descriptions sont nombreuses mais jamais ennuyantes, au contraire, elles permettent d'appréhender au mieux la diversité des personnages, lieux et situations. Elles sont aussi la preuve d'un véritable travail de recherche historique de la part de l'auteur. Cela contribue grandement à rendre le récit crédible et addictif.
La mise en page aérée permet d'explorer toute la richesse du récit sans jamais en perdre le fil ou se sentir dépassé par les évènements. Même le petit point qui m'a dérangée n'a pas réussi à me gâcher le plaisir de la lecture et l'envie de toucher au dénouement de l'intrigue.
J'en viens justement à ce qui est, pour moi, un bémol. Pour rester relativement réaliste, l'auteur a calqué son roman sur certains faits historiques et d'actualité. C'est très personnel, mais je pense que d'inclure un « fameux » fait bien précis était une erreur. Je trouve que l'auteur possède un talent et une imagination qui lui auraient permis d'éluder cet évènement et d'en créer un de toutes pièces. Cela aurait, à mon sens, mieux servi cet ouvrage. Je sais qu'en ne voulant pas vous spoiler, mon explication est un peu floue. Mais pour ceux qui voudraient vraiment savoir de quoi je parle, j'ai semé quelques indices dans cette chronique. Sinon, il vous faudra attendre d'avoir lu un peu plus de la moitié du roman pour en savoir plus.
Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce détail, car cela serait faire un affront au talent et au travail d'un grand auteur.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..