Librinova (26/11/2020)
Qui est donc François-Malo Gasquet de Savignac ? Depuis qu’il est revenu habiter le château de ses ancêtres en Périgord, il y vit isolé du monde l’existence austère d’un gentilhomme du XVIe siècle, parcourant à cheval l’envoûtante forêt millénaire qui entoure son domaine. Ses apparitions au village sont rarissimes. Il inspire admiration et respect mais aussi crainte et jalousie, car il incarne superbement et sans complexe un seigneur de la guerre du temps jadis. Mai... >Voir plus
Que lire après Cinq siècles à reboursVoir plus
J'ai beaucoup apprécié « Cinq siècles à rebours » de Jean Notary. On sent son amour des belles lettres, de la France éternelle, de nos territoires. Ce roman confronte / mêle très habilement les enjeux actuels et des valeurs de tous temps. Difficile de le catégoriser. Ce n'est pas un roman historique, pas un polar… Et pourtant, c'est aussi un peu de tout cela à la fois. Jean Notary écrit très bien et c'est un plaisir de le lire. J'avoue qu'avec un guide comme lui, j'aurais grande joie à découvrir le Périgord. Il est évident qu'un très gros travail de recherche à été mené. Cela commence un peu comme une enquête policière classique, avec un meurtre étrange. Et puis… Et puis je ne vous en dis pas plus car je n'ai pas envie de spoiler le roman. Les personnages sont hauts en couleur et l'auteur distille les indices, laissant planer avec talent le doute sur le ou les coupables. Il faut savoir aller au-delà des apparences. Il y a aussi quelques petites innovations dans l'approche des personnages que je vous laisse découvrir.
L'auteur a fait aussi le choix audacieux de placer le roman dans la période actuelle, laissant dériver cependant le pays dans une grande désorganisation. Un collapse serait-il possible Monsieur Notary ? Ce qui est certain c'est que je vais me précipiter à lire votre autre roman.
En toute sincérité, j'ai eu un peu peur d'avoir affaire à un roman totalement loufoque ayant la prétention de se vouloir réaliste. Comme c'est tout de même un pavé, j'ai pensé que j'allais devoir m'armer d'une bonne dose de courage. Mais je tiens à faire mon mea culpa, car j'ai adoré ce livre, que l'on pourrait classer tout aussi bien dans le genre roman réaliste/historique.
Quel talent ! Réussir à rendre crédible le fait qu'une famille continue à vivre, en 2019, comme si l'on était toujours au XVIe siècle, c'est relativement fort. Mais que toutes les péripéties se tiennent, et elles sont nombreuses et variées, c'est carrément du talent. Pour moi, ce livre est clairement une pépite et doit devenir un best-seller. Je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi je ne rajoute pas « coup de coeur » à ma notation de cinq étoiles.
Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages, ce roman se lit tout seul, malgré un vocabulaire parfois soutenu et un lexique médiéval assez riche. Les descriptions sont nombreuses mais jamais ennuyantes, au contraire, elles permettent d'appréhender au mieux la diversité des personnages, lieux et situations. Elles sont aussi la preuve d'un véritable travail de recherche historique de la part de l'auteur. Cela contribue grandement à rendre le récit crédible et addictif.
La mise en page aérée permet d'explorer toute la richesse du récit sans jamais en perdre le fil ou se sentir dépassé par les évènements. Même le petit point qui m'a dérangée n'a pas réussi à me gâcher le plaisir de la lecture et l'envie de toucher au dénouement de l'intrigue.
J'en viens justement à ce qui est, pour moi, un bémol. Pour rester relativement réaliste, l'auteur a calqué son roman sur certains faits historiques et d'actualité. C'est très personnel, mais je pense que d'inclure un « fameux » fait bien précis était une erreur. Je trouve que l'auteur possède un talent et une imagination qui lui auraient permis d'éluder cet évènement et d'en créer un de toutes pièces. Cela aurait, à mon sens, mieux servi cet ouvrage. Je sais qu'en ne voulant pas vous spoiler, mon explication est un peu floue. Mais pour ceux qui voudraient vraiment savoir de quoi je parle, j'ai semé quelques indices dans cette chronique. Sinon, il vous faudra attendre d'avoir lu un peu plus de la moitié du roman pour en savoir plus.
Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce détail, car cela serait faire un affront au talent et au travail d'un grand auteur.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..