Critique de ladesiderienne

Ce que j'aime chez Amélie Nothomb, c'est l'humour caustique de sa plume. Malheureusement, je ne l'ai absolument pas retrouvé dans ce roman.

Blanche, une adolescente de 16 ans, mal dans sa peau et aveuglée par la solitude dont elle souffre, ne se rend pas compte immédiatement que l'amitié soudaine que lui porte Christa, aussi solaire qu'elle est invisible aux yeux des autres, est toxique et non dénuée d'intérêts. Même si cette mésaventure va permettre à la jeune fille de s'affirmer, cette histoire de relation perverse qui va jusqu'au harcèlement m'a gênée par son aspect malsain. Même si je connais l'univers littéraire de l'auteure et que je sais que "la dame au chapeau noir" aime choquer, je n'ai pas supporté la réaction qu'elle prête aux parents.

de nos jours, les faits de harcèlement scolaires sont si fréquents et parfois si graves que je ne peux voir dans cette histoire un soupçon d'humour. Une déception qui se solde par un 10/20.