Critique de Enolya

Quand j'ai lu ce livre, je ne savais que peu de choses sur la vie universitaire. Je ne l'avais pas beaucoup apprécié. Aujourd'hui, mon avis est plus mitigé. C'est l'histoire d'une jeune femme qui loge une collègue de cours. Cette relation deviendra vite ambigüe puisque Christa est particulièrement manipulatrice. Amie ou Némésis ? Christa représente la personne que l'on ne souhaiterait pas rencontrer quand on commence sa vie d'adulte. Des auditoires remplis émanent une profonde solitude chez les lettreux les plus introvertis. Finalement, Amélie Nothomb a su inscrire le thème de l'obligation de « distinction » des individus. Une personne ne souhaitant pas sortir de l'ordinaire se heurte aux critiques. Contrairement aux autofictions d'Amélie Nothomb, j'éprouve plus de difficultés avec ses fictions. Certains passages me semblaient très théâtraux et manquant de réalisme. Cela m'a fait sortir plusieurs fois de ma lecture.