Critique de Angelscythe

Antéchrista de Amélie Nothomb... J'ai dû lire ce livre quatre fois et quatre fois me déplorer de ce style et de cette histoire. Je ne dis pas que l'idée est mauvaise. Au contraire ! C'est peut-être la seule chose qui vaut le détour ! Mais qu'est-ce qu'elle est mal exploitée. Amélie Nothomb essaie de faire une histoire sur les manipulateurs pervers, et si elle réussit assez sa Christa, Blanche est ratée sur toute la ligne. Elle se fait manipuler en deux secondes, il n'y a aucun étalonnage.

le personnage en lui-même est vide et change d'avis tout le temps pour servir les pensées anarchiques d'Amélie Nothomb durant le paragraphe abordé. Une fois elle aime Christa, une fois non, puis elle est jalouse, puis elle l'a hait, puis elle la plaint. Etc. Elle passe davantage pour une bipolaire stupide que pour une personne manipulée.

Quant au style, il est, comme toujours, médiocre. Amélie Nothomb se complaint dans des phrases lourdes avec plein de mot compliqués pour montrer qu'elle a du vocabulaire. Mais quand elle nous lance d'un air pédant que "la métaphysie de Christa est anarchique" ou que sais-je encore, on est bien vite perdu. On ne comprends rien si ce n'est qu'Amélie Nothomb aime l'épate. Ce style des mots compliqués pour le plaisir d'en mettre plein la vue est déjà énervant d'habitude (surtout quand elle se trompe de mot ou qu'elle essaie de faire bonne impression en donnant d'autres références culturelles subtiles) mais c'est encore pire quand l'héroine à quinze ans. On ne peut pas croire que Blanche ait cet âge alors qu'elle emploie un tel vocabulaire.

Bref... Je déteste cette histoire (vous l'aurez comprise) tant raté sur la forme que sur le fond. Avec des actions trop rapides, avec un style pédant et prétentieux, avec un vocabulaire extrêmement mal choisi et des personnages aussi vides qu'énervant.

Lien : http://angelscythe.eklablog...