Critique de Gwenaweb

J'ai eu l'occasion d'avoir ce superbe recueil de nouvelles entre le mains. Le contenu est assez représentatif de la couleur rouge sang de la couverture, en tout cas pour deux des trois nouvelles.

On commence avec un conte sympathique ayant pour héros un prince qui aimait la laideur. Cet éloge à la mocheté se passe en Chine impériale sur fond de sélection de princesses. Jusque là, rien de très original, mais les comparaisons entre le monde réel et le livre s'arrêtent là. Le conte débute vraiment quand on se rend compte que les personnages ne ressentent, apparement, aucune douleur physique (ça a l'air génial)(rouge sang).

La deuxième nouvelle était clairement super sympathique, probablement parce que le sujet m'intéresse : parler d'autres langues. Et puis là‑dessus, on rajoute une histoire de bateau hanté… Je suis conquise (pas rouge sang… mais brillant ! Comme une casserole ?).

La troisième… a pour héros un tueur en série. Bah oui, il faut bien trouver des choses à faire pour pas s'embêter le soir. L'auteur s'offre une boisson couteuse dans un resto et là… Amélie Nothomb ou comment faire un lien entre un verre de vin et une série de meurtres (rouge sang).

Ça change du schéma classique d'un livre, comme d'habitude avec cet auteur, tout en ressemblant à ce que je connais d'elle, le tout saupoudré d'un peu d'absurde. C'est bête que le recueil (comprenez le texte) soit aussi court parce que c'était de qualité (mais ça aussi on y est habitués). Après, heureusement que les illustrations remplissent un peu tout ça parce que sinon, les prix exorbitants qu'on en demande ne seraient absolument pas justifiés (et même comme ça… 50€ d'occasion minimum, c'est quand même un prix). Bon, par contre le rapport du titre avec le contenu m'échappe complètement !