Éditeur : La Pierre d'Alun (01/10/2002)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Amélie Nothomb n'a pas oublié ce que c'est que d'être un enfant et elle excelle à retrouver l'esprit d'enfance à volonté.
Son look à la Mary Poppins ajoutait à notre espoir de la voir un jour écrire quelque chose pour la jeunesse. Avec ce premier recueil d'histoires où elle ironise sur la féerie, sur la vie, elle confirme le bien-fondé de notre attente. Le dernier texte sera sans doute le préféré des lecteurs entre 9 et 12 ans environ : sa cruauté n'a rien de... >Voir plus

Gwenaweb
  26 février 2015
J'ai eu l'occasion d'avoir ce superbe recueil de nouvelles entre le mains. Le contenu est assez représentatif de la couleur rouge sang de la couverture, en tout cas pour deux des trois nouvelles.
On commence avec un conte sympathique ayant pour héros un prince qui aimait la laideur. Cet éloge à la mocheté se passe en Chine impériale sur fond de sélection de princesses. Jusque là, rien de très original, mais les comparaisons entre le monde réel et le livre s'arrêtent là. Le conte débute vraiment quand on se rend compte que les personnages ne ressentent, apparement, aucune douleur physique (ça a l'air génial)(rouge sang).
La deuxième nouvelle était clairement super sympathique, probablement parce que le sujet m'intéresse : parler d'autres langues. Et puis là‑dessus, on rajoute une histoire de bateau hanté… Je suis conquise (pas rouge sang… mais brillant ! Comme une casserole ?).
La troisième… a pour héros un tueur en série. Bah oui, il faut bien trouver des choses à faire pour pas s'embêter le soir. L'auteur s'offre une boisson couteuse dans un resto et là… Amélie Nothomb ou comment faire un lien entre un verre de vin et une série de meurtres (rouge sang).
Ça change du schéma classique d'un livre, comme d'habitude avec cet auteur, tout en ressemblant à ce que je connais d'elle, le tout saupoudré d'un peu d'absurde. C'est bête que le recueil (comprenez le texte) soit aussi court parce que c'était de qualité (mais ça aussi on y est habitués). Après, heureusement que les illustrations remplissent un peu tout ça parce que sinon, les prix exorbitants qu'on en demande ne seraient absolument pas justifiés (et même comme ça… 50€ d'occasion minimum, c'est quand même un prix). Bon, par contre le rapport du titre avec le contenu m'échappe complètement !
GwenawebGwenaweb   12 janvier 2017
À cet instant le convoi s'immobilisa en rase campagne. Une voix dans un haut-parleur signala une panne. Dans le pré qui longeait la voie ferrée, les vaches faisaient ce que font les vaches: elles nous regardaient avec curiosité. Eh bien vous n'allez pas me croire : le Hollandais ouvrit la fenêtre et il meugla à la perfection.
GwenawebGwenaweb   12 janvier 2017
Le TGV vient de remplacer le train paléolithique sur la ligne Paris-Bruxelles. […]
Il arrive même que l'on y croise des contrôleurs avenants.
GwenawebGwenaweb   12 janvier 2017
Vous connaissez la légende du vaisseau fantôme et du Hollandais volant, me répondit-il. Eh bien moi, je suis le Hollandais ferroviaire.