Critique de le_Bison

Plus qu'un roman, c'est une joute verbale entre un immense Écrivain de renom Pretextat Tach, « Prix Nobel de Littérature » et des journalistes ambitieux. Des dialogues acerbes, des piques orales qui semblent fondés sur la mauvaise foi, un art dont excelle et se régale l'orgueilleux Pretextat Tach. Autour d'un huis clos pesant, angoissant dans la pénombre et face à ce qui ressemble être un monstre chargé de rancoeur et suintant de tous ses pores ses excès de sueur, les journalistes s'effondrent un à un devant la fierté, la prestance et la misogynie de ce qui semble être un « odieux » et obèse personnage.

Un combat saignant avec mise à mort entre le romancier et son interviewer. L'usage d'un dictionnaire de synonyme est très utile pour qualifier et décrire cet être mi-homme, mi-monstre : ignoble, abject, vil, infâme, méprisable, ignominieux... Au fil des entretiens, le journaliste (et le lecteur également) reste plongé dans le doute : l'apparence de Pretextat Tach est-elle feinte ? Peut-être que sous cette masse impressionnante de graisse adipeuse, pourra t-on trouver, un jour, un coeur qui bat et qui réchauffe l'âme d'un homme simple ? Ou peut-être pas...

Qui gagnera le duel, entre l'écrivain et le journaliste ?

Qui aura le cran de relever le défi d'interviewer un tel monstre imbu de sa personne ?

Bon ou méchant, bien ou mal, qui saura percer son mystère, et raconter son histoire ?
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/