Critique de Winter-

Amélie Nothomb jongle avec les mots pour nous présenter un dialogue croustillant. On suis avec plaisir les méandres de la mauvaise foi mais aussi d'une enquête sur le passé.
Les dialogues sont particulièrement percutants. le suspense grandit au fil des pages et ne s'arrête plus de nous étonner. On fait face à de nombreux questionnements sur la lecture, l'écriture mais aussi sur l'existentialisme. L'auteur n'a pas lésiné sur les moyens en parvenant à insérer beaucoup d'humour à travers un récit dramatique. Les personnages argumentent si bien qu'on ne sait plus s'il l'on doit les aimer où les mépriser. Il aura fallu tout le talent d'Amélie Nothomb pour combler le vide que pouvait occasionner un huis-clos. Au menu : des dialogues caustiques, cinglants, voire pervers, le tout agrémenté de l'humour noir et incisif d'Amélie Nothomb. L'intrigue se développant au fil des pages autour du ventripotent Prix Nobel ne nous laisse pas une seconde de répit.