Critique de val-m-les-livres

Ce roman met en scène un écrivain octogénaire, Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature. Il lui reste peu de temps à vivre et il a accepté, même s'il refuse de l'avouer et préfère faire croire qu'on le lui impose, une série d'interviews. Plusieurs journalistes se succèdent donc chez lui et l'écrivain n'en fait qu'une bouchée. Arrive ensuite une jeune journaliste.

Autant j'avais apprécié Stupeurs et tremblement, autant j'ai du mal à comprendre comment Amélie Nothomb a pu percer avec ce roman-ci, que je trouve dépourvu de finesse. L'écrivain est une caricature du vieil écrivain grincheux et le duo et le contraste que forment cet écrivain et cette jeune fille ne brille pas par son originalité. Je vais encore me démarquer de mes copines (je vous promets les filles que je ne le fais pas exprès) mais je n'ai pas non plus du tout aimé la lecture théâtralisée qu'en fait Guila Clara Kessous. J'ai demandé l'avis de mon mari qui a, comme moi, eu l'impression qu'elle lisait un conte pour enfants. A signaler aussi que j'aime beaucoup les interviews d'auteurs mais que celle d'Amélie Nothomb me fut presque insupportable: j'ai vraiment l'impression qu'elle récite un texte et qu'il n'y a aucune spontanéité dans ce qu'elle dit.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..