Critique de pyrene09

Prétextat Tach, écrivain très célèbre, Prix Nobel de littérature a 83 ans.
Il ne lui reste plus que deux mois à vivre. Ce personnage étrange a décidé d'arrêter définitivement d'écrire, après avoir écrit une vingtaine de livres remarquables.
Toute sa vie, Prétextat a refusé de parler au moindre journaliste mais maintenant qu'il est à la fin de sa vie, il accepte de s'entretenir en tête-à-tête avec cinq reporters.
Très vite, on identifie M. Tach comme une personne misanthrope, intolérante, acariâtre, irascible, misogyne et cynique. En effet, cet être obèse et infirme, sûr de sa personne et de son intelligence, se permet de remettre à sa place chacun des cinq journalistes venus l'interroger. Il conduit lui-même l'interrogatoire, ne supportant guère d'être interrogé sur sa vie privée. Il se rend compte qu'aucun des chroniqueurs n'a lu ses livres et qu'ils s'intéressent seulement à la maladie étrange qui le touche…
Er roman d'Amélie Nothomb qui décrit le rapport entre les journalistes et l'écrivain. On retrouve les joutes verbales propres à Amélie.