Critique de Arrietty

Amélie Nothomb, c'est une auteure dont j'entends parler depuis très longtemps.
Entre le dégout et le fanatisme de mes proches, j'avais un peu de mal à me faire une idée du personnages et de ses écrits, la seule chose reliant ces deux avis extrêmes étant que ses romans étaient "spéciaux".
Je me suis donc laissé tentée sur le premier trouvé de ses romans, en livre audio, je me suis assise et j'ai écouté les longues interviews du Prix Nobel, Monsieur Pretextat Tach.
En quelques minutes, on découvre un vieux bonhommes écoeurant, raciste, misogyne, hautain et assez répugnant dans tout les sens du terme. Ce plaisant à rabaisser chaque journaliste venu le rencontrer avant sa mort imminente car persuadé qu'ils ne l'ont pas lu, pas vraiment lu, il s'ennuie jusqu'à l'apparition de Nina une jeune reporter.

Et à vrai dire, je ne sais trop quoi en penser.
L'écriture est jolie et fluide, mais certains passages du livre, à part pour choquer, ne me paraissent pas du tout intéressants. Les personnages sont...étranges, et assez écoeurants, bien que intrigants. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'écoutais le roman tout en ressentant une sorte de fascination morbide.

Peut-être lire un autre roman de cette auteur, histoire de ne pas rester sur cette impression de mal-être oscillant avec le souvenir d'une bonne lecture...