AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angeselphie


Il s'agit d'un véritable hommage que nous offre Juliette Nothomb concernant sa soeur cadette Amélie. Comme elle le dit si bien, cette dernière est sa muse... C'est grâce à elle que naissent ses créations.

Une multitude d'ingrédients se mêlent dans des recettes incroyables et ahurissantes voir même parfois farfelues... Ce dernier adjectif me gêne un peu et me frêne pour la réalisation de certaines des recettes. J'ai un peu de mal d'imaginer des haricots rouges, bien que sucrés, dans un dessert. Certains me diront "avant de juger, il faut essayer!"... Sûrement, mais cela ne me tente guère...

Outre cela, ce livre est une mine d'or en conseils culinaires. On ressent l'amour de Juliette pour la cuisine. Elle ne lésine pas à nous guider vers des produits frais et de saisons par exemple... Ses recettes sont relativement faciles et donc accessibles à un grand nombre de personnes (ou presque)!

Mais plus que l'amour de la cuisine, c'est l'amour envers sa soeur que l'on ressent en premier lieu. Elle n'hésite pas à nous livrer des souvenirs, des anecdotes ainsi que pas mal de détails que l'on ne connaît pas sur Amélie. J'ai appris par exemple qu'elle adorait le chocolat blanc. C'est même son péché mignon. Chaque plat, inventé par Juliette, est inspiré de la vie d'Amélie, d'un souvenir. Aucun plat sans histoire donc...

Je connaissais la plume d'Amélie que j'adore... Celle de Juliette est bien différente mais tellement agréable. Un humour débordant, une manière d'écrire incroyable à la fois distrayante et très sûr d'elle. Sans parler de son imagination débordante que l'on découvre au début du livre et que l'on quitte à la fin de celui-ci.

Enfin, pour la fan d'Amélie Nothomb que je suis, ce livre est un petit bijou. Comme dit précédemment, on découvre des facettes de la vie d'Amélie que l'on ne connaissait pas mais on peut admirer également de très jolies photos de celle-ci. Les illustrations sont exceptionnellement bien faites. Et la cerise sur le gâteau, des extraits de ses romans illustrant une recette ou un contexte... Je vous donne un exemple...:
Juliette nous donne la recette d'un cocktail... Cocktail que l'on retrouve sans le savoir dans "Hygiène de l'assassin". Juliette nous met donc le passage concernant celui-ci.

Ce livre comble parfaitement la lectrice mais aussi cuisinière que je suis étant donné qu'il mêle habilement les recettes de cuisine de Juliette et les livres d'Amélie.

http://amis-lecteurs.blog4ever.com/nothomb-juliette-la-cuisine-d-amelie-80-recettes-de-derriere-les-fagots
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}