Critique de Jenouch

Henry Neville est un comte issu de l'aristocratie belge, propriétaire d'un château en ruine qu'il est obligé de vendre par manque de moyen, il décide d'organiser une dernière réception réunissant toutes les anciennes familles de Belgique. Mais la fugue de sa fille Sérieuse vient entacher tous ses préparatifs et l'obliger à venir la récupérer chez une voyante qui lui fera alors une prédilection horrible : lors de la réception, il tuera un invité. S'en suit un terrible dilemme pour Henry, qui malgré lui, va prendre la prophétie au pied de la lettre. Entre tragédie grecque et crise d'adolescence de sa fille, il va devoir éviter l'impair et ne pas contrarier les traditions.

Les codes repris ici sont essentiellement l'honneur, les traditions, l'éthique et quelque peu le paraître de l'aristocratie. Bien sûr, il y a cette partie distrayante sur les questionnements du comte et ses réflexions absurdes sur la légitimité d'un meurtre.

On annonçait un roman différent des précédents, pas autobiographique, inspiré d'une nouvelle d'Oscar Wild. Eh bien non, Amélie Nothomb reste fidèle à ses anciens romans et on retrouve bien vite l'ambiance aristocratique belge de laquelle elle est (apparemment) issue. Et je ne suis définitivement pas emballée par le style Nothomb...