Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Amélie Nothomb, cette année, c'est de la bombe comme je l'aime. Avec des thèmes qui lui sont chers comme les liens affectifs dans la sphère intrafamiliale.

Il est question du lien d'attachement inexistant des parents, Florent et Nora, pour leur premier enfant, Tristane. Les parents restent entièrement consacrés à l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, lequel semble exclusif de tout autre amour.

Aux yeux de sa mère, Tristane est un peu "terne". Mais comme il est dit en quatrième de couverture, "Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne." Cependant, comment cette petite Tristane va-t-elle pouvoir se départir de cette idée, de ce point de vue originel posé par sa mère et se construire une autre image ?! C'est une enfant qui a du potentiel, mais il y a ce "mais"...

Tristane a tout de même la chance que ses parents vont lui faire cadeau d'une petite soeur, de cinq ans sa cadette. Tristane va pouvoir construire avec cette dernière, un lien très fort, qui paraît indéfectible. D'emblée, on se pose néanmoins la question de savoir est-ce que cette deuxième enfant va pouvoir se construire positivement ?

Encore un moment d'exception avec Amélie Nothomb. Voilà une rentrée littéraire qui commence bien !