Critique de cicou45

Je me languissais de pouvoir enfin me délecter du dernier livre d'Amélie Nothomb et heureusement, celui-ci a été à la hauteur de mes espérances et de mes attentes.

Avant d'être l'histoire de deux soeurs, c'est avant tout l'histoire d'un homme et d'une femme, Florent et Nora qui s'aiment d'un amour extrêmement rare car le temps n'a, semble-t-il, aucune influence sur celui-ci. Nombreux sont ceux qui les jalousent en disant que cette folle passion va leur passer mais il n'en est rien. L'arrivée de la petite Tristane dans la famille non plus ne changera en rien la vie de ce couple si parfait car cette enfant, à l'intelligence surdéveloppée, a bien compris que pour se faire aimer de ses parents, elle doit se rendre presque invisible et c'est ce qu'elle inculquera à sa petite soeur Laetitia, quelques années plus tard. Entre les deux soeurs, un amour inconditionnel, un amour d'une extrême beauté car pur, sans jalousie mais au contraire, rempli de confiance l'une envers l'autre. Très vite, les deux soeurs deviennent inséparables et se construisent seules, sans amour parental, ou du moins indifférence, surtout au niveau maternel. Peut-on réellement avancer dans la vie dans de telles conditions ? Oui, du moment qu'il y a amour, d'où qu'il provienne mais cela ne se fera pas sans mal surtout pour Tristane car si Laetitia a toujours pu compter sur l'amour de sa grande soeur, comment a fait l'aînée pour se bâtir jusqu'à l'arrivée de sa cadette dans son existence ?

Un roman admirablement écrit, comme toujours avec les écrits d'Amélie Nothomb, qui se li extrêmement bien et vite (encore une fois, trop vite à mon goût comme à chaque fois que je lis un livre de cette auteure) et que je ne peux donc que vous recommander ! Amélie Nothomb se plonge dans les tréfonds des sentiments amoureux et décrypte l'amour filial (et inversement) et entre soeurs avec une extrême délicatesse et le lecteur, même si il a la chance de connaître cela (certes, à un degré peut-être moindre), ne peut qu'en redemander !