Critique de Gaphanie

Nora et Florent s'aiment tellement qu'il n'y a pas de place pour leur fille, Tristane. Heureusement, ils lui font une petite soeur, Laëtitia. Et heureusement, il y a la tante Bobette et la cousine Cosette. Et le rock, mais ça viendra plus tard.

J'ai bien aimé, même si je conçois que les extravagances (la soeur de quatre ans qui s'occupe seule du bébé, retardant son entrée en CP pour que sa mère puisse retourner au bureau, par exemple, ou le coup du frigo ;-) puissent en rebuter plus d'un.

J'ai bien aimé donc, parce qu'au-delà du ton léger et des aventures et détails abracadabrantesques, ce sont des thèmes importants qui sont abordés. L'amour, le vide intérieur, ce qu'on donne et ce qu'on reçoit, son positionnement dans la famille etc.

Et au-delà des mésaventures des uns et des autres, il y a de vraies ébauches de réponses, en tous cas, Amélie Nothomb, avec son Livre des Soeurs, aura réussi à me divertir ET à me faire réfléchir, et sans m'ennuyer en plus !

Bonne pioche pour moi donc !