Critique de Neneve

Bon, d'accord... que dire !! D'abord que c'est un p'tit livre, mais tous les Nothomb ne le sont-ils pas ? Et puis, que c'est une pièce de théâtre... trois personnages, une seule pièce... Un huis-clos glacial. Dans tant pour le propos, plus pour le contexte. Pays inconnu. Temps de guerre. Dehors, les barbares tuent, tirent, bombardent. Alors, on reste confiné. Et on gèle... c'est l'hiver, plus aucun combustible... sauf les livres. Et la pièce en est rempli. Normal pour un prof de littérature. Il partagera son espace avec son assistant et l'amoureuse de ce dernier. Qui a froid, très froid. Normal, puisqu'elle n'a plus rien sur les os. Et elle exige : les livres ne font-ils pas de bons combustibles ? Mais la question est : quel sera ce livre qu'on brûlera en dernier, parce que quasi intouchable. Alors, une joute verbale, avec sujet principal : les livres. Bon, je me retrouve un peu dans cet amour qu'on peut porter aux livres, mais sinon, je n'en tire pas grand chose... Froide devant ce texte, comme l'est le décor de cette pièce.