Critique de Anis0206

Dans ce roman, Amélie Nothomb nous raconte l'histoire de la jeune Hazel qui a été recueillie à l'âge de dix huit ans par un vieux capitaine après la perte de ses parents dans des bombardements en 1918 qui l'ont défigurée. le vieux capitaine interdit alors tout objet à surface réfléchissante pour que la jeune femme ne souffre pas de sa propre laideur en observant son reflet. Quand elle tombe malade, arrive l'infirmière Françoise qui va devenir sa confidente et amie. Commence alors un dialogue entre les deux jeunes femmes sur l'amour, la vie, la beauté et laideur ainsi que d'autres sujets qui concerne le monde extérieur qu'Hazel ne voit plus depuis qu'elle vit sur l'île.
Une intrigue très originale et une plongée unique dans un univers différent que l'autrice nous offre. Un roman qui se lit de manière très fluide mais qui pousse à réfléchir sur les questions existentielles qui préoccupent notre société contemporaine.