Critique de Litteratureandco

Qui est Hazel qui vit recluse aux côté de ce vieil homme ? Dans cette grande maison sans aucun miroir, où Hazel ne doit pas voir son reflet, Françoise, infirmière doit venir la soigner.
Mais c'est un mal qu'elle ne connaît pas. Une contradiction pure qu'éprouve Hazel, entre amour et révulsion.
La plume de l'auteure nous emporte dans ce roman étrange, glauque. Une sorte de conte moderne. On est envoûté. Il s'agit de la deuxième fois que je lis ce roman. Il m'avait plu à la première lecture et plus encore à la seconde. Amélie Nothomb réussit à nous faire passer des émotions: tantôt du dégout, tantôt de la compassion, ou encore de la colère.
Amélie Nothomb nous propose deux fins, à nous de choisir celle qui nous convient. La première est intéressante quant aux réactions des personnages, notamment celle de Hazel, bien qu'elle m'ait horripilée! La seconde est aussi intéressante mais les réactions ne sont pas assez développées. Les personnages méritent plus que ça.