Critique de ylambert7

Un ancien marin de 77 ans a choisi de vivre sur une île isolée avec une femme Hazel défigurée qui va fêter d'ici quelques jours ses 23 ans. le vieil homme pense qu'Hazel est malade et décide de faire venir une infirmière avec des recommandations spécifiques (sans lunette, qui accepte d'être fouillée et de respecter à lettre tout ce que le vieil homme exigera). L'infirmière accepte jusqu'au moment où elle commettra un impair et sera enfermée dans le manoir.

L'intrigue du roman avec les recommandations, font de « Mercure » est très bon livre. Au fur et à mesure Amélie Nothomb dévoile le pourquoi du comment. Les personnages sont aussi assidus à la lecture des romans, et les protagonistes se questionnent, se répondent sur leurs vies par rapport à des passages De Stendhal. C'est plaisant !

Seul bémol, le final. Amélie Nothomb explique n'être pas arrivée à se décider et donne aux lecteurs deux formules. Sur les toutes dernières lignes de la première, c'est presque bâclé, sur la seconde, cela gâche le livre, car cela reprend pas mal de passage en arrière.