Critique de MilleCab

Avec Mercure, Amélie Nothomb nous conte une histoire très intrigante, qui m'a captivée. C'est difficile de commenter sans révéler trop d'informations, car comme souvent, ce roman de Nothomb est très court. Il se passe donc beaucoup de choses, en peu de temps, et chaque passage a son importance et doit être découvert au fil de la lecture, sans aucun spoiler !

Ce que je peux dire, c'est que les thèmes de l'image de soi, du reflet, de la séquestration et de la manipulation sont abordés dans ce titre, et qu'on suit principalement trois personnages principaux (4 en réalité, mais je n'en dis pas plus), Françoise, une infirmière, Hazel, une très jeune fille, protégée d'un riche vieil homme machiavélique.

L'écriture de l'auteure est délicieuse, il y a des tournures de phrases si poétiques et des passages tellement forts ! Françoise est indéniablement le personnage le plus sain d'esprit, dans ce huis-clos, et elle dénonce ce que l'amour, le désir de posséder, est capable d'engendrer.

J'ai apprécié jusqu'à la fin, ou les fins devrais-je dire, car il est bon de savoir que l'auteure présente deux fins différentes dans ce roman. Cela va à l'encontre du pacte entre l'écrivain et les lecteurs, selon moi, ce n'est pas correcte, néanmoins, j'ai lu les deux, et la première fin reste celle que je préfère. Mais tout de même, on peut proposer une fin ouverte, libre d'interprétation par le lecteur, mais pas deux scénarios de fin, pas dans un ouvrage publié, un manuscrit achevé.