AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages


79 av. J.C. : éruption du Vésuve, Pompéi est ensevelie sous les cendres.

1995 : A.N., jeune romancière, subit une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale. Elle se réveille...

... en 2580, dans un endroit inconnu, face à un éminent scientifique, aussi intelligent que mufle, répondant au doux prénom de Celsius, qui lui explique avec le plus grand sérieux qu'elle a été enlevée à son époque parce qu'elle en savait trop.

Mais à quel sujet, que diantre ?

Celui de Pompéi. A.N. avait en effet subodoré, dès 1995, que l'éruption du Vésuve n'était pas un phénomène naturel, mais qu'elle avait été provoquée par un humain, en guise de cadeau offert à des générations d'archéologues. le coupable – qui n'est autre que Celsius – craignant (en 2580) qu'A.N. révèle ses soupçons au grand jour (en 1995, dans un de ses romans, par exemple), s'est donc trouvé contraint de la kidnapper préventivement en l'emmenant vers le futur.

Quoi-comment-qu'est-ce ?

Oui, moi aussi, mon esprit trop cartésien bloque sur les questions de savoir comment l'éruption de 79 av. J.C. a pu être provoquée avec 26 siècles de retard, et comment quelqu'un a pu s'en rendre compte dès 1995.

Mais cette faille temporelle dont la logique m'échappe n'est qu'un des sujets de la conversation houleuse qui s'instaure entre A.N., furieuse d'avoir été enlevée et horrifiée par le sort des habitants de Pompéi, et Celsius, savant fou qui a décidé de figer une ville sous la cendre pour en préserver la beauté pour les générations futures. Un dialogue de sourds, évidemment, où il est question de la beauté comme critère d'avancement social, du bien et du mal, de morale et de cynisme, de richesse et de pauvreté, d'utilité de l'art et de la littérature.

N'attendez aucune action dans ce roman, c'est à nouveau une joute verbale à huis clos qu'Amélie Nothomb a concoctée. Planté dans un décor de SF, ce conte philosophico-satirique est un nouvel exemple de son imaginaire déjanté et décalé, de son sens de l'auto-dérision, de son humour grinçant, et de sa fine intelligence.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}