Critique de Sabrinaaydora

Dans "Péplum", Amélie Nothomb nous entraîne dans un récit à la fois déroutant et captivant. L'histoire commence par une hypothèse audacieuse : l'idée que la destruction de Pompéi par l'éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ aurait été une construction humaine plutôt qu'une catastrophe naturelle. Cette idée, bien qu'étrange et c'est le cas de le dire, gagne en crédibilité au fil du livre, notamment grâce aux joutes verbales entre les deux personnages principaux, A.N. et Celsius.

Le roman se déroule principalement sous la forme d'un dialogue en huis-clos entre Amélie Nothomb, une romancière du XXe siècle, et Celsius, un savant du XXVIe siècle. L'action est quasiment absente, mais les échanges entre les deux protagonistes sont intenses et remplis d'imagination. Je parlais de joutes verbales, il s'agit plus d'un « combat » de l'esprit et des mots. Amélie Nothomb explore diverses idées futuristes et sociales à travers leurs discussions, remettant en question la moralité, la richesse, la beauté, et même la source de production laitière, qui, dans le futur décrit, provient des baleines.

Au-delà de l'aspect très original de l'oeuvre, je ne parviens pas à le classer dans la catégorie SF, pour moi, il est inclassable, et a été un des premiers livres que j'ai lu de cette auteure et que j'ai particulièrement adoré. Il offre une réflexion sur des questions contemporaines tout en flirtant avec la science-fiction sans l'atteindre à mes yeux, et bien que l'ouvrage puisse dérouter, il réussit à éveiller l'émulation et l'inventivité et à se poser des questions. Les débats entre les personnages mettent en lumière des questions intéressantes et évoquent des luttes qui persistent au XXVIe siècle. L'être humain apprendra-t-il de son Histoire ?

Amélie Nothomb a un style tout particulier, et même si elle reste une auteure que j'affectionne, je pense que le dialogue a été par moment trop rapide et aurait mérité d'être plus approfondi. Cependant, elle démontre sa maîtrise de la création de dialogues vivants et stimulants, et son talent pour susciter l'imagination.

En bref : "Péplum" est un roman qui peut être lu à plusieurs niveaux, offrant un dépaysement enrichissant grâce à sa diversité d'idées et de concepts. Il séduit par son inventivité, son audace lexicale, et ses joutes verbales, tout en stimulant la réflexion sur des sujets profonds que j'aurais apprécié voir plus détailler dans ce livre.