Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

!!! Coup de coeur !!!

Ce roman d'Amélie Nothomb, je ne l'avais pas acheté à sa sortie, alors que j'avais beaucoup aimé Barbe bleue... et impossible de me rappeler pourquoi.

La découverte dans les mises en vente de la bibliothèque de Bertrix m'a permis de réparer cet oubli... et grand bien me fit !

C'est du Amélie Nothomb comme je l'aime, avec son verbe irrésistible, la cruauté des mots pour désigner des situations qu'elle n'édulcore pas le moins du monde, trouvant toutefois toutes les opportunités pour nous faire rire !

Deux enfants naissent dans deux familles que tout oppose : un garçon très laid chez des parents déjà âgé, une fille d'une beauté jamais vue chez des parents très jeunes. On devine que ces deux-là vont se croiser, mais on n'imagine pas quand, où ou comment.

Le jeune garçon étant passionné d'ornithologie Amélie Nothomb nous donne des leçons (mais pas dans un sens péjoratif). Elle nous transmet la passion de son jeune héros sans jamais être ennuyeuse malgré un travail de recherche qui semble colossal sur différentes espèces, leurs moeurs, etc.

Allez, il ne reste heureusement que quelques semaines pour découvrir son nouveau roman !

Je ne résiste toutefois pas à l'envie de vous partager quelques citations très marquantes du livre.

***

- Enfin, docteur, il est horrible.
- Vous savez, personne n'ose le dire, mais les bébés sont presque toujours laids. Je vous assure que celui-ci me fait bonne impression.
(Page 9)

***

Le père s'appelait Lierre, la mère s'appelait Rose. Ils nommèrent le bébé Trémière.
(Page 35)

***

(…) l'amitié n'apparaît pas pour combler un appétit. Elle surgit quand on rencontre l'être qui rend ce possible cette relation sublime.

(Page 61)

***

Or, s'il est une règle presque absolue qui gouverne les chefs d'oeuvre de la littérature amoureuse, c'est qu'ils doivent se terminer très mal. Sinon, on considère que c'est du roman de gare.

(Page 184)