Critique de celbookintheheaven

En bref :
Pas un coup de coeur, mais très bonne lecture.

De quoi ça parle ?
Du garçon le plus moche mais le plus intelligent, et de la fille la plus belle, mais la plus sotte.

Ma chronique :
Quel plaisir de renouer avec ce genre d'histoire qu'Amélie Nothomb raconte avec poétisme et beauté. C'est ce genre d'histoire que j'aime avec la plume de l'auteure, et ici ça a été un magnifique conte.

L'auteure nous conte l'histoire de cet enfant, surnomé Riquet à la houppe, qui est laid tout simplement. Il subit brimade et harcélement de la part de ses camarades. Mais il trouve une échappatoire en regardant par la fenêtre et en observant les oiseaux.

En parallèle, la fille la plus belle de toute son école. Elle garde au plus profond d'elle tout, les reflexions sur sa prétendue stupidité, les reflexions, les profiteurs... Et puis en grandissant sa beauté s'épanouit et elle devient mannequin.

Vous l'aurez compris, une histoire presque banale, comme en est l'habitude avec Amélie. Elle nous raconte ce qu'elle "voit", avec une plume exceptionnelle, poétique et mélancolique.

J'espère découvrir encore ce genre de livre de l'auteure, celle où elle conte plus qu'elle ne raconte.