Critique de cicou45

Ô joie lorsqu'une lectrice m'a apporté un nouvel ouvrage d'Amélie Nothomb pour la médiathèque pour laquelle je travaille. Moi qui n'accepte désormais que très rarement les dons depuis que j'ai effectué mon désherbage en fin d'année dernière (plus que nécessaire, ce n'est pas pour m'encombre de nouveaux livres dont plus personne ne veut et n'osent pas les jeter, je peux vous assure que pour cette fois, j'ai bien voulu faire une exception et même si le livre est en format poche. Il aura au moins une lectrice : moi donc dans un premier temps et je suis sûre que je pourrai facilement trouver d'autres lecteurs/lectrice à qui le faire découvrir.

Plectrude, un nom bien étrange pour le destin d'une enfant bien étrange et surtout au destin hors-norme. Alors que sa mère s'est suicidée en prison à l'âge de 19 ans après avoir tué son compagnon (le père de Plectrude), celle-ci est élevée par son oncle et sa tante et à grandi avec ses deux cousine qu'elle a toujours considéré comme ses soeurs étant donné que la vérité lui a été révélée trop tard. Plectrude est une enfant hors-norme (avec un pareil prénom, il était impossible qu'il en soit autrement). Les premières années de sa vie, elle les passé seule avec sa tante/mère Clémence qui la cajole plus que ses propres enfants et en fait une petite reine. Puis viendra l'immersion dans le monde cruel de la danse classique, mais ce fut jusqu'alors, l'unique passion de Plectrude qui accomplissait à la place de Clémence, ses rêves d'enfant. Monde cruel que celui des petits rats de l'opéra qui, pour certaines d'entre elles, en raison de l'extrême minceur qui leur est imposé, finissent par tomber dans l'anorexie. S'ensuivra le théâtre pour lequel elle n'aura que peu d'intérêt lorsqu'on lui a annoncé qu'elle ne pourrait plus jamais danser (cause à une chute et décalcification chez une adolescente) et enfin son véritable destin. Lorsque Plectrude a appris comment elle est venue au monde, elle a décidé que son destin serait le même que celui de sa mère biologie. Seul problème, lorsqu'elle apprend cela, il ne lui reste plus que deux ans pour avoir un enfant, se suicider et commettre un crime... C'est cela qu'elle veut faire de sa vie mais y parviendra-t-elle et surtout, comme elle se l'a promis, dans les temps ?

Un ouvrage d'Amélie Nothomb égal à lui-même à savoir loufoque, déjanté mais, en ce qui me concerne, j'adore et même j'en redemande ! A lire sans modération et surtout, cela fait beaucoup de bien au moral malgré les sujets difficiles qui y sont abordés ! Bref, un régal !!!