Le Livre de Poche (31/05/2004)
3.49/5   1678 notes
Les tueurs ont des fragilités plus ou moins incompréhensibles. Et l'on n'imagine pas l'influence du hoquet d'un fœtus sur une fillette de dix-neuf ans enceinte, à fleur de peau ! A fortiori après huit heures d'insomnie.
Ajoutez à cela une petite querelle sur le choix du prénom… et hop, voilà Lucette qui vide le chargeur d'un revolver sur la tempe de son mari endormi ! Rien de tel pour faire disparaître le hoquet ! Vite fait, bien fait… D'ailleurs, tout ... >Voir plus
Que lire après Robert des noms propresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

Ô joie lorsqu'une lectrice m'a apporté un nouvel ouvrage d'Amélie Nothomb pour la médiathèque pour laquelle je travaille. Moi qui n'accepte désormais que très rarement les dons depuis que j'ai effectué mon désherbage en fin d'année dernière (plus que nécessaire, ce n'est pas pour m'encombre de nouveaux livres dont plus personne ne veut et n'osent pas les jeter, je peux vous assure que pour cette fois, j'ai bien voulu faire une exception et même si le livre est en format poche. Il aura au moins une lectrice : moi donc dans un premier temps et je suis sûre que je pourrai facilement trouver d'autres lecteurs/lectrice à qui le faire découvrir.

Plectrude, un nom bien étrange pour le destin d'une enfant bien étrange et surtout au destin hors-norme. Alors que sa mère s'est suicidée en prison à l'âge de 19 ans après avoir tué son compagnon (le père de Plectrude), celle-ci est élevée par son oncle et sa tante et à grandi avec ses deux cousine qu'elle a toujours considéré comme ses soeurs étant donné que la vérité lui a été révélée trop tard. Plectrude est une enfant hors-norme (avec un pareil prénom, il était impossible qu'il en soit autrement). Les premières années de sa vie, elle les passé seule avec sa tante/mère Clémence qui la cajole plus que ses propres enfants et en fait une petite reine. Puis viendra l'immersion dans le monde cruel de la danse classique, mais ce fut jusqu'alors, l'unique passion de Plectrude qui accomplissait à la place de Clémence, ses rêves d'enfant. Monde cruel que celui des petits rats de l'opéra qui, pour certaines d'entre elles, en raison de l'extrême minceur qui leur est imposé, finissent par tomber dans l'anorexie. S'ensuivra le théâtre pour lequel elle n'aura que peu d'intérêt lorsqu'on lui a annoncé qu'elle ne pourrait plus jamais danser (cause à une chute et décalcification chez une adolescente) et enfin son véritable destin. Lorsque Plectrude a appris comment elle est venue au monde, elle a décidé que son destin serait le même que celui de sa mère biologie. Seul problème, lorsqu'elle apprend cela, il ne lui reste plus que deux ans pour avoir un enfant, se suicider et commettre un crime... C'est cela qu'elle veut faire de sa vie mais y parviendra-t-elle et surtout, comme elle se l'a promis, dans les temps ?

Un ouvrage d'Amélie Nothomb égal à lui-même à savoir loufoque, déjanté mais, en ce qui me concerne, j'adore et même j'en redemande ! A lire sans modération et surtout, cela fait beaucoup de bien au moral malgré les sujets difficiles qui y sont abordés ! Bref, un régal !!!
J'ai récemment pris la résolution de lire un Amélie Nothomb après chaque lecture émotionnellement forte.
C'est donc le moment pour moi de mettre mon esprit au vert avec un roman né de la rencontre improbable entre notre Amélie nationale et la chanteuse RoBert (Myriam Roulet) dont j'ignorais jusqu'à l'existence.

Robert des noms propres est une biographie/fiction inspirée de la vie de l'artiste pour laquelle Amélie a quand même écrit sept titres !
Ne faisant rien sans un brin d'excentricité, notre auteure choisit pour son héroïne un prénom "à coucher dehors" qui ne manque pourtant pas d'un certain charme..on va dire, moyen-âgeux.
Elle lui imagine également un début dans la vie plutôt original puisque la mère de la petite Plectrude ( si, si ! ) tue purement et simplement son mari devenu gênant.
Elle accouche en prison et se suicide peu de temps après, laissant le soin à sa soeur d'élever la fillette.
Passionnée par la danse, celle-ci devra pourtant y renoncer suite à une décalcification (avéré ).

Il est bien sûr difficile de démêler le vrai du faux dans ce récit, surtout en ce qui concerne les personnages qui jalonnent la vie de Plectrude.
Les membres de sa famille sont-ils tels que décrits ?
Les enfants qu'elle fréquente à l'école ont-ils réellement existés ?
On ne peut douter que les traits de caractère ont été poussés à l'extrême par une auteure qui s'y entend à grossir le trait et c'est ce qui apporte de la légèreté à l'histoire.
Par contre, la fin est un gros pavé qui fait Splash ! et qui frise le ridicule sinon la mégalomanie.

A nouveau une parenthèse amusante, non dénuée de sens si l'on s'attarde un peu sur la relation mère-fille avec tout ce qu'elle comporte comme problème identitaire.
Robert des noms propres est un titre d'Amélie Nothomb que je n'avais pas encore lu et j'ai été séduite par ce court roman.

On y suit la vie de Plectrude, une petite fille, élevée par son oncle et sa tante après que sa mère est assassinée son père et se soit suicidée en prison. Rien de très gai me direz-vous... Mais ce n'est pas tout. La jeune fille est surdouée et a du mal à s'intégrer à l'école et n'aime que les cours de danse. Sa tante qui n'a malheureusement pas réussie à devenir un petit rat d'opéra, l'a pousse et la petite en deviendra anorexique. Bref, c'est un roman difficile à lire.

Heureusement la plume d'Amélie Nothomb est là pour apporter une petite touche de folie à l'ensemble pour éviter de tomber dans le drame. D'ailleurs cette folie, ressort très bien dans les dernières pages où un événement complètement inattendu survient. Mais je ne vous en dit pas plus.

On passe une bon moment, bercé par les mots d'Amélie. Les 190 pages se dévorent d'une traite, et j'espère qu'un jour, l'auteure nous écrira un long roman que chaque lecteur pourra savourer plus longuement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Chers amateurs d'Amélie Nothomb, ce livre est un grand cru! Comme j'ai rigolé et apprécié l'acidité de ce roman! Une fois de plus, l'auteur nous place comme juge de la stupidité humaine, et qu'est-ce que c'est bon :D

L'histoire commence avec Lucette et Fabien un couple avec ses hauts et ses bas. Quand Lucette tombe enceinte, toute leur vie va basculer…. Cette dernière après bien des évènements se retrouve en prison et accouche là de sa fille, une fille exceptionnelle, vouée à un destin hors norme, qui porte un nom hors du commun: Plectrude.

A partir de là, nous allons suivre la vie de cette enfant différente qui déstabilise le lecteur, dont les réflexions nous font rire et nous choque parfois. Cette jeune fille, danseuses exceptionnelle, va entrer dans l'école des Rats de l'Opéra et c'est là que le roman prend toute sa profondeur et son acidité. Cette école et ses pratiques sont disséquées, tout comme la vie de Plectrude.

Impossible de rester de marbre face à cette histoire! Et quand on croit avoir tout vu tout lu, l'auteur nous offre un revirement inattendu et une fin incroyable comme elle seule en est capable.

J'ai dévoré ce livre! J'adore l'écriture sublime de l'auteur et sa façon de nous présenter les choses. Elle a un vrai don pour les mots, un don unique, qui rend ses livres exceptionnels et inoubliables.

A lire absolument!
Je viens de terminer un nouvel Amélie Nothomb (nouveau pour moi mais vieux en âge) et comme d'habitude j'ai passé un agréable moment de lecture. Ce onzième livre de l'auteur(e) belge n'est pas le meilleur que j'ai pu lire d'elle mais on y retrouve sa plume, sa verve et son grain de folie.

J'ai débuté la lecture de ce livre sans avoir lu le quatrième de couverture et je ne savais donc pas dans quoi je m'engageais. J'ai dans un premier temps pensé que j'étais dans une revisite moderne d'un conte comme dans son dernier roman "Riquet à la houppe". Et bien pas du tout ! Amélie Nothomb nous conte ici la vie et les déboires de son assassin, thème prometteur s'il en est.

Comme je l'ai dit plus haut, enfin pas si haut que ça, ce livre m'a permis de passer un agréable moment de lecture. Je lui reprocherai toutefois une chose, c'est que le dénouement final est "emballé/pesé" en quelques pages seulement. J'aurais aimé que celui-ci soit un tantinet plus long.

Encore une fois un tout grand MERCI à Amélie Nothomb !

Il y a un malentendu autour de la danse classique. Pour beaucoup, elle n'est qu'un univers ridicule de tutus et de chaussons roses, de maniérismes à pointes et de mièvreries aériennes. Le pire, c'est que c'est vrai : elle est cela.
Mais elle n'est pas que cela. Débarrassez le ballet de ses afféteries gnangnan, de son tulle, de son académisme et de ses chignons romantiques : vous constaterez qu'il restera quelque chose et que cette chose est énorme. La preuve en est que les meilleurs danseurs modernes se recrutent à l'école classique.
S'appeler Plectrude, c'était à double tranchant : soit on était laide et ce prénom soulignait votre laideur, soit on était belle et l'étrange sonorité de Plectrude démultipliait votre beauté.
"Il n'était pas mauvais, il était médiocre. La seule chose qui n'était pas médiocre en lui, c'était son revolver, mais il n'en aurait jamais fait qu'un usage médiocre, contre les petits voyous du voisinage, ou alors il aurait laissé le bébé jouer avec. J'ai eu raison de le retourner contre lui. Vouloir appeler son enfant Tanguy ou Joëlle, c'est vouloir lui offrir un monde médiocre, un horizon déjà fermé. Moi je veux que mon bébé ait l'infini à sa portée. Je veux que mon enfant ne se sente limité par rien, je veux que son prénom lui suggère un destin hors norme."
"Par ailleurs, avoir dix ans est ce qui peut arriver de mieux à un être humain [...] Dix ans est le moment le plus solaire de l'enfance. Aucun signe d'adolescence n'est encore visible à l'horizon: rien que l'enfance bien mûre, riche d'une expérience déjà longue, sans ce sentiment de perte qui assaille dès les prémices de la puberté. A dix ans, on n'est pas forcément heureux, mais on est forcément vivant, plus vivant que quiconque."
En vérité, la barre correspond à l'entraînement que les oisillons reçoivent au nid: on leur apprend à déployer leurs ailes avant de s'en servir. Pour les oisillons, quelques heures suffisent. Mais si un humain a le projet invraisemblable de changer d'espèce et d'apprendre à voler, il est normalqu'il doive y consacrer plusieurs années d'exercices exténuants.