Critique de Cronos

Il est là, le Nothomb nouveau est arrivé. Quelques entrevues, quelques morceaux du sujet du livre, tant pis je succombe.

Notre personnage principal ? Jésus ! Rien de religieux ici, ça n'a jamais été, à ma connaissance, un thème chez l'auteure. Ca m'intrigue dès le départ ce personnage traité de façon atypique et c'est pour ça que je l'aime Amélie Nothomb, à chaque fois elle me surprend. Je ne suis probablement pas son meilleur fan, ni son plus fidèle en revanche je sais qu'à partir du moment où l'intrigue tourne autour d'une personne particulière plus que du fond, je vais l'adorer le roman.
Sans être un coup de coeur, j'ai apprécié. J'ai mes petites habitudes, tant qu'elle reste sur des romans courts, à chapitre courts et qu'elle ne divague pas trop, je le lis ses livres dans la journée et sans m'ennuyer.

Si je devais le décrire en un mot ce serait tragico-comique. Je triche un peu, c'est vrai.
Jésus, le Sauveur, etc qui se fait accuser par ses miraculés est triste mais la façon de l'écrire me fait sourire. Des gens aveugles qui donneraient tout pour voir, à qui on donne la vue, se plaignent ensuite de la laideur du monde. Cette ironie me plaît, ce fond de critique sociale également (à moins que ce soit dans le Bouquin, que j'ai beau avoir lu, je n'en garde que les grandes lignes).
Autre point que j'aime c'est la façon de montrer ce personnage particulier, qu'est-ce qu'on peut encore écrire qui n'est pas déjà été dit, redit, modifié, remodifié, perdu et retrouvé ? Plus qu'un mythe, il est à la base d'une religion qui a su traverser les siècles, et puis le sujet reste un peu sensible entre ceux qui se braque dès qu'on parle religion et ceux qui se braque dès qu'on touche à leur croyance. Tout simplement, comme un humain avec ses forces et faiblesses, « Just a slob like one of us » comme le chantait Joan Osborne.

Plus haut, j'écrivais que ce roman ne parle pas de religion, en faite oui et non. Avec Jésus et toute sa clique en personnages centraux, forcément ça gravite autour. A mon sens, le personnage de Jésus aurait pû être Michel Tartempion et lui inventer un mythe, ça n'aurait rien changé, Jésus est plus connu et tout le monde situe. Peut-être une facilité nécessaire pour ne pas devoir partir sur un bouquin de 300 pages alors qu'il est très bien comme ça. Tout ça pour dire, que ce Jésus là il me plaît bien, il est humanisé, parle de ses émotions, et choisi d'agir en conséquence.

Le roman sort au moment parfait, suffisamment simple et rapide à lire pour la fin de l'été et assez profond pour redémarrer avant la rentrée. Je n'irais pas jusqu'à dire philosophique ni initiatique mais il y a des jolies tournures de phrases.

Pour faire court : Un bon apéritif.