Critique de Moccha

Un titre prometteur, qu'est-ce que la soif ?

Est-ce seulement le besoin de boire ?.... Non, c'est aussi un désir ardent, un besoin, une envie.... de quelque chose....

Amélie Nothomb, nous fait vivre les dernières heures de Jésus, nous suivons ses pensées, pendant son procès, sa portée de croix, sa crucifixion.... sans oublier la résurrection.

L'auteur nous dépeint un être de chair et de sang.

il éprouve des sentiments très humain, conscient de ses limites.

Il ressent du mépris pour tous ceux qui pinaillent sur les miracles dont ils ont bénéficié.

Sa peur de la mort, de sa souffrance quand ont enfoncera les clous dans sa chair. Sa jouissance, en recevant une éponge imbibée d'eau et de vinaigre, qu'un garde lui tendra au bout d'une pique alors qu'il agonise sur la croix.

Amélie nous invite à une réflexion personnelle, avec ces phrases :

« On est quelqu'un de meilleur quand on a eu du plaisir, c'est aussi simple que ça. »

« Maudite soit la souffrance ! Sans elle, chercherait-on un coupable ? »

« Ce qui disparaît quand on meurt, c'est le temps. »

« Comment sait-on qu'on a la foi ? C'est comme l'amour, on le sait. »

« Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience. »

« Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement. Neuf fois sur dix, leur désir de changement concerne les autres. "Il faut que ça change", phrase entendue ad nauseam, signifie que que les gens devraient changer.»
Lien : https://monjardinleslivres.b..