Critique de NathalC

Amélie Nothomb est une écrivaine à part.
On aime ou on n'aime pas; On accroche ou pas.
Quant à moi, j'adore... à petite dose.
Un livre de temps en temps. Et toujours, ses romans m'interpellent. Positivement ou pas. Mais rarement je ne reste indifférente à ses écrits.
Soif ne fait pas exception. Quel culot a cette auteure d'écrire sur Jésus, de sa condamnation à sa résurrection !! Ici, Amélie Nothomb se met à la place de Jésus et écrit son ressenti. Bravo pour ce pari. Il fallait oser le faire, et elle l'a fait !
Un petit roman qui permet ainsi d'évoquer de nombreux sujets philosophiques de façon assez légère : la foi, l'amour, la mort, le regard des autres.
Ce que j'aime chez Amélie Nothomb, c'est qu'en peu de pages, elle va directement au but. Et, effectivement, ça passe ou ça casse. Personnellement, je la trouve percutante et le lecteur ne peut que réagir, que ce soit par une réflexion personnelle ou un rejet direct. Bref, c'est efficace !
Soif permet d'envisager aussi l'Histoire de façon différente, plus humaine. Cette Histoire évoquée n'a été que le résultat des hommes et de leurs interprétation au fil des siècles. Et cela pour des siècles et des siècles...