Critique de Unhomosapiens

Contrairement à beaucoup de lecteurs babeliotes, j'ai adoré ce récit. En fait, dès que l'on me parle de la vie de Jésus d'une manière différente des sacro-saints évangiles, je suis preneur. Cette vision d'un Christ plus humain, ancré dans une vie humaine quotidienne me réjouit pleinement. Amélie Nothomb donne la parole à un Jésus un peu désabusé, colérique, se dissociant de la volonté de Dieu son père. Car il reste tout de même d'ascendance divine. Il applique les directives divines bien que n'étant pas d'accord et trouvant sa Passion inutile. Trouve stupide et indécent que l'on garde de lui l'image d'un crucifié pour sauver les hommes. Il n'y croit tout simplement pas. Les derniers chapitres sur la résurrection m'ont également beaucoup plus. Au fond, qu'est-ce que la mort ? L'auteur fait survivre l'esprit du Christ à travers un discours plus philosophique.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres d'Amélie Nothomb, mais j'ai à chaque fois beaucoup aimé. Celui-ci de même.