Critique de Luneblanche

Telle une bouteille à la mer, Melvin Mapple adresse une courte lettre à l'auteure Amélie Nothomb. Il lui fait part qu'il est un jeune soldat américain basé en Irak et qu'il ne doute pas de la compréhension de celle-ci face à sa souffrance. Décontenancée, elle lui adresse ses livres. Melvin la remercie par retour de courrier en lui précisant qu'il a déjà lu tous ses livres. le quiproquo s'installe entre eux ainsi qu'une correspondance.

Les romans d'Amélie Nothomb sont souvent construits autour d'un sujet précis, ce qui en font des romans originaux et particuliers. Ses idées sont vives, minutieusement structurées et argumentées. Ses réflexions sont intéressantes et intelligentes. Son écriture est simple, fluide et claire. Son ton est incisif mais bienveillant.
Quand je la lis, ce n'est pas tant l'histoire du roman qui m'intéresse mais plutôt le décorticage du sujet qu'elle aborde et ce qui me scotche le plus c'est la façon dont elle pose et construit ses textes courts. Je suis toujours à l'affût de phrases « uppercut » et quand ça arrive, je jubile. Dans ces moments-là, je la trouve brillante.