Critique de Charybde2

Huit nouvelles décapantes à propos d'un très breton serviteur de la Mort, furieusement modernisé depuis l'époque ancestrale de la faux et de la charrette.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/02/18/note-de-lecture-votre-session-va-bientot-expirer-karl-nouail/

Depuis le « Barsaz Breiz » et depuis Anatole le Braz, le serviteur favori de la mort, en Bretagne, a dû – et a visiblement su – se moderniser et se mondialiser, renouvelant ses modes d'interaction avec le (plus beaucoup) vivant et avec le (presque) défunt. Troquant chaque fois que nécessaire la barque traditionnelle pour le canot pneumatique (« Vaisseau furtif ») ou les glas funèbres pour des applications numériques (« Ankoo »), le voici, grâce à la plume alerte et rusée du Rennais (Fougerais, plus exactement) Karl Nouail, dont notre spécialiste favori de la forme courte, les éditions Antidata, publiait ce recueil de huit nouvelles en avril 2020, lancé à la conquête de la musique électronique (« Discothèque »), des grandes surfaces alimentaires (« Supermarché ») et même de l'espace interplanétaire (« le huitième passager »).

Malicieux et volontiers déconcertant, ménageant ses effets avec le métier matois d'un conteur blanchi sous le harnais des veillées (on songerait parfois volontiers au Patrick Ewen de « Là-bas dans les monts d'Arrée », lorsque le terroir armoricain reprend ses droits et ses facéties), Karl Nouail ne néglige pourtant aucunement les facettes plus traditionnelles du personnage, l'immisçant avec soin et (paradoxalement) tendresse au coeur des cellules familiales et amicales, même fugitivement troublées (« Petite Mort »), tordues par la fatalité (« Fan-Club ») ou résolument baroques (« Soirée costumée »). Parfaitement servi par une écriture capable d'habiter en beauté l'étroit interstice entre fantastique et normalité, voici un recueil superbement réussi.
Lien : https://charybde2.wordpress...