AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Est-il encore possible de sauver l'agriculture et donc nos terroirs ?
Faut-il arrêter de consommer de la viande, à la fois pour préserver le bien-être animal et notre planète ?
Quelles sont les alternatives actuelles ?
Comment échapper aux dérives des industries agro-alimentaires ?
Comment aller vers une agriculture durable et responsable ?
Comment nous nourrir convenablement aujourd'hui et nourrir notre famille tout en préservant à la fois notre santé et notre planète ?

Voilà une lecture enrichissante qui propose au lecteur des pistes de réflexion indispensables pour mieux comprendre et mieux appréhender les conséquences des réformes actuelles.
Dans ce livre documentaire, l'auteur donne la parole à de nombreux agriculteurs qui nous expliquent leurs difficultés, la façon dont ils se sont laissés prendre au piège d'un système de production qui ne leur permet plus de vivre décemment de leurs activités, et les endette pour des années, ce qui explique qu'ils n'arrivent plus à en sortir.
En plusieurs chapitres, l'auteur aborde : les crises actuelles, l'importance des terroirs qui apportent chacun leurs caractéristiques propres, le problème de l'appauvrissement des sols, notre pouvoir de consommateur (consommer c'est voter !), l'évolution de l'élevage aujourd'hui avec l'impératif de tenir compte du bien-être animal...
Il fait le bilan de la PAC "verte" et de ses conséquences pour notre avenir...et montre les problèmes liés à la dérégulation totale de l'agriculture mondiale avec les accords de libre-échange (CETA...)
De nombreux encadrés pointent des initiatives particulières : la coopérative Biolait, les "gueules cassées", les labels, les principes du bien-être animal...et autres sujets.
Chaque chapitre s'ouvre avec un témoignage...qui nous fait entrer de plein fouet dans la vie quotidienne de ces familles qui travaillent beaucoup pour un salaire de misère.
Le livre n'occulte pas les problèmes, les maladies qui touchent les agriculteurs, suite à l'emploi des pesticides, les suicides trop nombreux (600 par an environ) qui détruisent à jamais des familles entières.
L'auteur donne aussi la parole à ceux qui ont choisi une autre voie comme les agriculteurs bio ou ceux qui mettent en pratique la permaculture...
Le titre de l'ouvrage est d'ailleurs un pied de nez à la fameuse "ferme des 1000 vaches" dont personne ne voulait quand on voit les dégâts occasionnés par de telles structures sur l'environnement, et donc les populations locales.
Il nous parle des associations locales, les AMAP, les Ruches, et autres lieux fréquentées par de plus en plus de consommateurs.
Si cet ouvrage répond bien aux préoccupations actuelles en matière de consommation ou de meilleures conditions d'élevage par exemple, s'il présente les différents acteurs décisionnels d'aujourd'hui, il n'oublie pas pour autant de signaler que, sans des décisions fermes et sans appel de nos politiques, notre alimentation ne pourra que continuer à se dégrader.
Il pointe du doigt les contradictions actuelles (exemple avec le problème du glyphosate...véritable problème de santé publique plus qu'urgent à régler définitivement).
La commission européenne qui soutient la mondialisation à outrance ne joue-t-elle pas un jeu pervers dans l'histoire, ôtant toute liberté individuelle aux pays membres de gérer intelligemment ce problème majeur de notre société d'aujourd'hui ?
A méditer...et à suivre !

Ce livre est finalement bâti contre le système agricole actuel...
Retrouver des chemins vers d'autres modèles dans lesquels les consommateurs ont leur mot à dire, c'est ce qui est important !

A la lecture de ce documentaire, illustré de nombreux chiffres concrets, vous aurez des clés pour comprendre et des arguments pour vous forger votre propre opinion et c'est important de le faire.

Ma chronique complète est sur mon blog...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}