Critique de Odile17

Un livre pour enfants, sérieusement ? Dans cet album où je pensais naïvement retrouver la comptine "au feu les pompiers", je découvre en fait une histoire revisitée à la chute plus qu'inappropriée pour de jeunes enfants... "Au feu les pompiers ! Mon derrière qui brûle ! (...) C'est pas moi qui l'ai brûlé, Mon joli derrière (...), c'est mon p'tit pompier" ! le tout illustré par un dessin équivoque de la dame et du pompier (visiblement sans pantalon, au moins pieds nus) face à face dans un camion de pompier avec plein de petits coeurs autour... Voilà voilà... Que l'auteur ait envie de se faire plaisir en détournant la comptine pour en faire ce qu'elle veut aux accents grivois, c'est son droit... Que ce texte soit publié à destination des enfants sans plus de précisions (aucun avant-propos ni note de l'auteur ou de l'éditeur pour expliquer l'esprit de cet album), cela me semble inapproprié et même irresponsable... Pour ce qui est du reste du texte, je n'ai pas tellement saisi le propos et l'ai trouvé de mauvais goût : c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre quoi qu'il arrive... Quand l'église brûle c'est la faute de soeur Marinette et du curé (sympa), il y a même un chien qui brûle (quelle horreur !) et l'on apprend que c'est la faute de l'oncle Jules et de l'oncle André... Quel est le sens de cette histoire ? Quel message porte-t-elle ? S'il y a de l'humour, je n'y ai pas été sensible... Désolée pour l'auteur mais c'est un grand NON pour ce livre,..