Didier Jeunesse (23/04/2003)
3.12/5   8 notes
Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison brûlée ! C'est pas moi qui l'ai brûlée, c'est la cantinière ! C'est pas moi qui l'ai brûlée, c'est le cantinier !

Il s'en passe des choses, dans cette ville ! Bizarre, bizarre ! Tout se met à brûler… La petite dame pendue au téléphone pour prévenir les pompiers a bien du travail ! Et si la raison principale de ses appels n'était pas vraiment ce que l'on croit ? Peinture sur bois... >Voir plus
Que lire après Au feu les pompiers !Voir plus
Un livre pour enfants, sérieusement ? Dans cet album où je pensais naïvement retrouver la comptine "au feu les pompiers", je découvre en fait une histoire revisitée à la chute plus qu'inappropriée pour de jeunes enfants... "Au feu les pompiers ! Mon derrière qui brûle ! (...) C'est pas moi qui l'ai brûlé, Mon joli derrière (...), c'est mon p'tit pompier" ! le tout illustré par un dessin équivoque de la dame et du pompier (visiblement sans pantalon, au moins pieds nus) face à face dans un camion de pompier avec plein de petits coeurs autour... Voilà voilà... Que l'auteur ait envie de se faire plaisir en détournant la comptine pour en faire ce qu'elle veut aux accents grivois, c'est son droit... Que ce texte soit publié à destination des enfants sans plus de précisions (aucun avant-propos ni note de l'auteur ou de l'éditeur pour expliquer l'esprit de cet album), cela me semble inapproprié et même irresponsable... Pour ce qui est du reste du texte, je n'ai pas tellement saisi le propos et l'ai trouvé de mauvais goût : c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre quoi qu'il arrive... Quand l'église brûle c'est la faute de soeur Marinette et du curé (sympa), il y a même un chien qui brûle (quelle horreur !) et l'on apprend que c'est la faute de l'oncle Jules et de l'oncle André... Quel est le sens de cette histoire ? Quel message porte-t-elle ? S'il y a de l'humour, je n'y ai pas été sensible... Désolée pour l'auteur mais c'est un grand NON pour ce livre,..
Un nouvel album pour support de la célèbre comptine...

Au feu les pompiers !

C'est pas moi qui l'ai brûlé,
C'est mon p'tit pompier.

Videos de Elodie Nouhen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Nouhen
Une des berceuses les plus connues de Corse, popularisée par l'interprétation et la diffusion des disques de Tino Rossi. Ciucciarella est une adaptation profane et raccourcie d'un cantique de Noël composé par Paul Matteu de la Foata (1817 - 1899) qui fut évêque d'Ajaccio.
Paroles (extrait) :
O Ciucciaredda Nun sai quantu t'adoru Le to bellezze le to cuddani d'oru Ciucciaredda inzuccherata Quantu hè longa sta nuttata Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Sò stata à l'ortu Sta mane di bon'ora Ciucciu nun c'era Ch'era andatu à la scola Tuttu era par vede à teni O mazzulu di viola Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Ma toute petite Si tu savais combien je t'aime La beauté te pare de son éclat doré Ma toute petite, si douce Cette nuit est bien longue Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
J'ai cherché du côté du jardin À la première heure ce matin Je n'y ai pas trouvé mon bébé Il s'en est allé à l'école J'ai tout fait pour te trouver Mon beau bouquet de violettes Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses corses édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/comptinescorses
Interprètes : Léa Antona Musicien : Jean-Christophe Hoarau Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Elodie Nouhen
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com