Critique de Marylou26

Il n'y a pas à dire, le titre de ce roman n'aurait pas pu être mieux choisi, cet Abdou, c'est vraiment le roi des cons, c'est en tout cas ce qu'on est porté à se dire en refermant le roman ! L'histoire se passe à Niamey, au Niger. Abdou est amoureux de la belle Rakki et il est bien surpris qu'une telle femme lui retourne son affection. Sa tante déboule un beau jour dans la cour de sa maison où il est occupé à jouer aux cartes avec ses amis, sous le regard de Rakki: elle l'informe que ses parents lui ont choisi une épouse, la belle Salima, et qu'il va se marier ! Il va voir son père pour discuter de ce mariage arrangé dont il ne veut pas, qui lui offre une porte de sortie qu'il ne saisit cependant pas, se laissant marier plutôt passivement, pris entre le poids des traditions, la peur de déplaire et son désir d'émancipation. J'ai bien apprécié cette lecture qui se lit rapidement, aux chapitres courts et au style épuré, qui présente des personnages féminins forts et affirmés - en particulier Salima qui tient bien fort sa destinée en main -, et qui évoque au passage le passé colonial du Niger.