Critique de Lire-une-passion

Après ma déception du tome 11 de Danmachi, j'avais besoin d'une lecture légère, sans prise de tête mais avec tout de même cette pointe de fantastique que je recherche. Mon choix s'est donc porté sur ce roman et je suis ravie de l'avoir choisi !

Ce roman est clairement destiné à la jeunesse mais aussi aux adultes qui n'ont pas envie de grandir ou ceux qui souhaitent juste voyager et imaginer des mondes incroyables. Avec Justin Sharendi, nous partons en quête d'une aventure unique, dans un monde utopique où tout se passe bien.

Et c'est ça le gros point positif du roman : l'auteur prend le risque de nous offrir un monde positif, où tout le monde s'aime. Alors que nos cerveaux et nos esprits soit conditionnés pour découvrir des mondes où il y a forcément des méchants, l'auteur nous prouve qu'on peut aussi partir en voyage dans un monde où il n'y a en a pas... ou presque.

Et c'est ce point que j'ai apprécié : être surprise de ne pas trouver de guerre, de complot, de méchants à arrêter. Si j'ai bien apprécié ce voyage, j'ai néanmoins trouvé que Justin parvenait trop vite à réussir des choses qui prennent, d'après les autres personnages, des mois, voire des années. Lui, en une leçon parvient à réussir un exercice au-delà du possible, ce qui enlève de la crédibilité au récit. C'est assez dommage, parce que justement, j'aurais aimé qu'il ait plus de difficultés, prouvant que malgré un monde utopique, les règles de base restent les mêmes.

Néanmoins, malgré ce point négatif, j'ai adoré partir à la découverte de ce royaume suspendu, avec ses us et coutumes. Il est certain que l'auteur a une imagination débordante et que la suite promet de belles aventures.

​En résumé, un premier tome que j'ai apprécié découvrir avec cette notion d'utopie qu'on ne retrouve que rarement en littérature. Avec ce premier roman, l'auteur a pris de grands risques, mais a réussi son pari. Même si l'auteur prend trop de facilités par moment j'ai passé un bon moment et je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..