Auto édition (14/10/2020)
4.5/5   13 notes
À douze ans, Justin Sharendi n’a connu que l’orphelinat Monroe, où il a été abandonné peu après sa naissance. Seuls son amitié indéfectible pour Erin et son amour secret pour Mégane viennent adoucir la vie morose qu’il y endure au quotidien.

Tout bascule lorsqu’au détour d’une visite au muséum, le jeune garçon se trouve convié à un étrange rendez-vous nocturne. Des révélations en lien avec ses origines le conduisent alors dans une magnifique aventure,... >Voir plus
Que lire après Justin Sharendi et le royaume suspenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre auquel j'ai accroché dès le premier chapitre ! L'intrigue est tellement bien construite et très captivante que j'ai passé un excellent moment de lecture ! L'auteur a su me séduire par sa plume qui est très fluide et tellement agréable à lire. Celui-ci possède une imagination épatante et époustouflante ! Tout est tellement bien menée et les descriptions sont justes exceptionnelles et nous permettent d'en prendre plein les yeux 🤩. Un univers juste magique et incroyable qui nous donne l'envie d'en faire partie. Les chapitres se dévorent à vive allure et il y a un très bon rythme de lecture. Une lecture riche en émotions, en rebondissements et en révélations. Je n'ai rien vu venir du tout et je peux vous dire que la fin nous laisse sur notre faim et nous donne cette immense envie de découvrir la suite. C'est un univers de fantasy fort plaisant et on s'y sens bien. Jai beaucoup apprécié ma lecture et c'était trop trop bien 😍😍😍 ! Les protagonistes sont de très bons personnages bien exploités avec des descriptions comme il se doit. le royaume suspendu est juste fabuleux et j'ai beaucoup aimé tout ce qui s'y passe à l'intérieur de ce royaume. Tout est très bien expliqué et les différentes descriptions de chaque chose, chaque personnage, chaque endroit sont vraiment bien décrites que l'on ne s'y perd pas du tout !!! J'avoue avoir été très peinée par un évènement très difficile qui a eu lieu ! Mais bon tout ne ce passe pas forcément bien et comme on le souhaite. C'est un livre que je vous recommande vivement si vous aimez les livres de fantasy jeunesse avec de la magie, des protagonistes qui possèdent des facultés particulières, une véritable amitié, des valeurs familiales, beaucoup d'émotions, de l'action, des révélations auxquelles on ne s'attend pas et bien d'autres !

Justin Sharendi est un jeune garçon âgé de 12 ans. Cet enfant possède une faculté très particulière et de plus il s'avère que son sang est transparent au lieu d'être rouge comme tout le monde. Il est orphelin depuis toujours et vit actuellement au sein de l'orphelinat Monroe. Il a pour amies Erin et Mégane. Il s'avère qu'il ai également un ennemi " Kylian " ! Cet enfant est un véritable enfer pour Justin.

Justin est le petit protégé de Charles Millard, le docteur de l'orphelinat Monroe. Il s'avère que, Mr.Williams le directeur de l'orphelinat se pose beaucoup de questions au sujet de ce jeune garçon qui guéri très facilement et trop vite à son goût mais il se pose également des questions au sujet de ce fameux docteur Millard.

Lors d'une visite au musée, Justin va faire la connaissance d'un certain M.Miles. celui-ci va lui remettre une chemise à élastiques dans laquelle se trouve un mot lui disant de le retrouver à tel endroit et à telle heure. Il s'avère que c'est le docteur Millard en personne qui sera sur place et non Mr.Miles ! le docteur va lui faire une proposition dès plus incroyable que Justin va accepter. C'est à partir de ce moment qu'il va découvrir d'où il vient réellement. Il va découvrir qui il est en réalité mais va-t-il aussi avoir la chance de découvrir enfin qui sont ses parents ?

Je vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir cette très belle histoire dans son intégralité par vous même. Je tiens aussi à remercier grandement l'auteur pour cette très belle découverte 🤩.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
c'était une très chouette lecture. Il faut évidemment garder en tête que c'est un livre jeunesse dont le héros a 12 ans. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'histoire ? le jeune Justin se retrouve arraché à son orphelinat pour découvrir un univers insolite : le royaume suspendu.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce royaume ( outre le fait qu'il soit suspendu) n'est pas très différent du nôtre, quoique plus intelligent et écologique. C'est selon moi la grande qualité de ce livre. le monde décrit par Jérôme est original tout en restant facilement compréhensible, et il contient la petite touche d'écologie responsable qui marque sans être lourde. Vous commencez à savoir que je n'aime pas les gros sabots, eh bien ici ce sont de petits chaussons et c'est bien agréable.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les personnages sont également attachants, bien traités quoi que parfois on se demande s'ils n'ont réellement que 12 ans dans leur réflexion. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'intrigue est cohérente et correspond parfaitement à son public ( oui, parce que moi, adulte, j'avais quand même deviné deux trois trucs) .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Là où je reste sur ma faim, c'est plutôt dans les ressemblances à l'histoire de Harry Potter. Entendons nous bien. Ce livre possède sa personnalité propre, mais certaines scènes m'ont fait toutefois beaucoup penser à la célèbre saga. Bon, il paraît, d'après l'auteur, que la suite s'en éloigne... Et que moi, j'ai signé pour lire la suite ! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Merci donc, Jérôme, pour cette histoire originale et prenante, ton Harry Potter à la sauce écolo 😁.
L'auteur nous propose ici une histoire à mi-chemin entre Harry Potter et Percy Jackson, j'ai évidemment beaucoup aimé cette lecture !

Cette histoire est celle de Justin, un orphelin de 12 ans vivant au centre Monroe. Il ne connaît rien de ses parents, ni des circonstances de son abondon. Il vit une petite vie banal à l'orphelinat, entouré de ses amies Erin et Megane, jusqu'au jour où le médecin du centre lui fait des révélations étranges sur ses origines. Il va accepter de le suivre au Royaume Suspendu et va découvrir un magnifique univers où l'amour, la bienveillance et l'entraide prônent.

L'auteur a su m'embarquer dans son monde utopique, un monde beau et attrayant dans lequel on aimerait tous vivre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le système économique mit en place, très équitable, sous forme de troc et de crédit acquis en travaillant. Je trouve qu'une belle morale découle de ce système à savoir que toute chose se mérite. Jérôme Nourison aborde avec subtilité les problématiques écologiques, les habitants du haut mettant de temps à autre leur grain de sel pour que le monde fonctionne à peu près bien de ce côté là ! D'autres sujets importants y sont abordés comme le harcèlement scolaire, la différence... Et c'est pour moi un gros point positif de parler de tout ça dans un livre jeunesse !

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous bien imaginés et construits. Mon préféré est Line, cette fille est une bouffée d'oxygène, elle est spontanée et drôle, je l'ai adoré ! Justin de son côté est touchant et on ne peux s'empêcher d'être triste pour lui du fait de sa situation d'orphelin sans aucun repère.

Pour moi qui lis généralement des dystopies, j'ai apprécié sortir de mes lectures habituelles et cette utopie est une très belle découverte. J'ai adoré évoluer dans ce monde au côté de Justin et j'ai hâte de voir ce que la suite lui réserve !

Bon … Ben l'auteur, Jérôme Nourisson, m'a complétement embarqué dans l'histoire de Justin, pas d'autre mot. Son écriture est fluide et très agréable. Les chapitres s'enchaînent a une vitesse qu'il est difficile voir impossible de se détacher de Justin et ses amis.

L'histoire de Justin est touchante, cet ado de 12ans n'a connu que l'orphelinat; donc il démarre dans la vie avec un lourd fardeau, une grosse blessure : celle d'avoir été abandonné à la naissance… Mais il n'en est pas moins un personnage sympathique, un ado réservé mais avec déjà une haute idée de la justice. Son évolution est troublante car en tant que lecteur on ne sait rien, on apprend au fur et à mesure des bribes d'indices mais le mystère reste entier; ça n'empêche pas le récit d'avancer et même de se précipiter. L'auteur nous conte, une vie d'ado commune au deux mondes, ça ne change pas selon l'endroit. Les copains, les amourettes, les ennemis jaloux, la famille, les bêtises d'ados, les escapades … Bref c'était très plaisant à lire, très réaliste.

En second plan de l'histoire de Justin, un drame se joue, une catastrophe pointe le bout de son nez; l'auteur, Jérôme Nourisson, en profite pour aborder les thèmes de l'écologie, de la nature et de l'intérêt de vivre avec la nature, en symbiose, mais aussi l'effet dévastateur des Hommes, des Terriens sur notre planète, de ce massacre afin d'asservir la nature pour le profit. J'ai vraiment apprécié la façon dont sont abordés ces sujets, parfois avec tact et bienveillance mais aussi parfois assez durement car l'heure est grave !

L'auteur aborde bien sûr d'autres thèmes comme le harcèlement, la famille, l'amitié, l'amour, les choix compliqués à faire dans une vie et aussi l'inéluctable mal contre lequel il faut lutter de toute ses forces.

Plusieurs fois, ce récit m'a tiré les larmes; Ce texte dégage beaucoup d'émotions, c'est assez intense, ça vous prend à la gorge, ça vous pique les yeux et pfiou…

Et on en parle de cette superbe couverture ?! Une très belle couverture qui va comme un gant à ce récit, couverture réalisée par Mathilde Dubois.

En Bref
Un très beau récit jeunesse, jeune adulte, très touchant et émouvant.

Une aventure hors norme, des péripéties, des rebondissements, une histoire tout en action !

Des personnages réalistes, attachants, émouvants et drôle, bref parfait dans leurs imperfections ;

Merci à l'auteur, Jérôme Nourisson de m'avoir fait pleurer, je crois bien qu'une scène bien particulière restera longtemps gravée dans ma mémoire, pour tout ce qu'elle dégageait d'émotion et de beauté ; Merci !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Après ma déception du tome 11 de Danmachi, j'avais besoin d'une lecture légère, sans prise de tête mais avec tout de même cette pointe de fantastique que je recherche. Mon choix s'est donc porté sur ce roman et je suis ravie de l'avoir choisi !

Ce roman est clairement destiné à la jeunesse mais aussi aux adultes qui n'ont pas envie de grandir ou ceux qui souhaitent juste voyager et imaginer des mondes incroyables. Avec Justin Sharendi, nous partons en quête d'une aventure unique, dans un monde utopique où tout se passe bien.

Et c'est ça le gros point positif du roman : l'auteur prend le risque de nous offrir un monde positif, où tout le monde s'aime. Alors que nos cerveaux et nos esprits soit conditionnés pour découvrir des mondes où il y a forcément des méchants, l'auteur nous prouve qu'on peut aussi partir en voyage dans un monde où il n'y a en a pas... ou presque.

Et c'est ce point que j'ai apprécié : être surprise de ne pas trouver de guerre, de complot, de méchants à arrêter. Si j'ai bien apprécié ce voyage, j'ai néanmoins trouvé que Justin parvenait trop vite à réussir des choses qui prennent, d'après les autres personnages, des mois, voire des années. Lui, en une leçon parvient à réussir un exercice au-delà du possible, ce qui enlève de la crédibilité au récit. C'est assez dommage, parce que justement, j'aurais aimé qu'il ait plus de difficultés, prouvant que malgré un monde utopique, les règles de base restent les mêmes.

Néanmoins, malgré ce point négatif, j'ai adoré partir à la découverte de ce royaume suspendu, avec ses us et coutumes. Il est certain que l'auteur a une imagination débordante et que la suite promet de belles aventures.

​En résumé, un premier tome que j'ai apprécié découvrir avec cette notion d'utopie qu'on ne retrouve que rarement en littérature. Avec ce premier roman, l'auteur a pris de grands risques, mais a réussi son pari. Même si l'auteur prend trop de facilités par moment j'ai passé un bon moment et je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

– Laisse-le partir, conseilla-t-elle sur un ton étonnamment calme. Tu sais, je ne crois pas que monsieur Williams lui ait parlé de ça. Justin n’aime pas trop évoquer ses parents… Tu connais son histoire ; on ne peut pas lui en vouloir.

– Oui… J’ai été maladroite.

Mégane avait les larmes aux yeux. Comme tous les pensionnaires de Monroe, elle était au fait que Justin vivait là depuis qu’il avait été trouvé devant la porte de l’orphelinat, quelques jours seulement après sa naissance. Il n’avait jamais connu ses parents et ne savait même pas si ceux-ci étaient vivants ou morts. Il ne possédait aucune information, aucun souvenir, aucune photo, aucune lettre, rien. Et c’est bien cela qui lui pesait le plus : ne pas savoir.

– Tu ne pensais pas à mal, console Erin, mais imagine comme ce doit être difficile pour lui d’avancer. Comment veux-tu te construire si tu ne possèdes aucune base, qu’elle soit bonne ou mauvaise ? Moi, je connais l’histoire du naufrage de mes parents ; c’est une cicatrice douloureuse, mais j’ai au moins quelque chose auquel je peux m’accrocher pour essayer de me souvenir. Lui, il est comme un funambule qui n’aurait pas de pieds : il essaie, tant bien que mal, de maintenir l’équilibre sur le fil de sa vie, mais il lui manque cette chose indispensable, cette base sur laquelle s’appuyer pour garder le contact et faciliter son avancée.

Mégane se blottit dans ses bras.

– Ne t’inquiète pas, je suis certaine qu’il t’a pardonné, rassura Erin. Il t’aime beaucoup, tu sais… Vraiment beaucoup, ajouta-t-elle d’un ton plein de sous-entendus. Je crois que même s’il le souhaitait, il serait incapable de t’en vouloir.

Son amie souffla, puis sourit à son tour avant de sécher les larmes qui avaient perlé sur ses joues.

– On ferait mieux de descendre, le repas ne va pas tarder à être servi, initia Erin pour détendre l’atmosphère.
Lorsque la pierre d’Orphée entrera en symbiose avec la matière primaire au travers de votre corps, la torche que vous tenez s’allumera de flammes de feu, d’eau, d’air ou de poussière.