Critique de Fildediane

Bon … Ben l'auteur, Jérôme Nourisson, m'a complétement embarqué dans l'histoire de Justin, pas d'autre mot. Son écriture est fluide et très agréable. Les chapitres s'enchaînent a une vitesse qu'il est difficile voir impossible de se détacher de Justin et ses amis.

L'histoire de Justin est touchante, cet ado de 12ans n'a connu que l'orphelinat; donc il démarre dans la vie avec un lourd fardeau, une grosse blessure : celle d'avoir été abandonné à la naissance… Mais il n'en est pas moins un personnage sympathique, un ado réservé mais avec déjà une haute idée de la justice. Son évolution est troublante car en tant que lecteur on ne sait rien, on apprend au fur et à mesure des bribes d'indices mais le mystère reste entier; ça n'empêche pas le récit d'avancer et même de se précipiter. L'auteur nous conte, une vie d'ado commune au deux mondes, ça ne change pas selon l'endroit. Les copains, les amourettes, les ennemis jaloux, la famille, les bêtises d'ados, les escapades … Bref c'était très plaisant à lire, très réaliste.

En second plan de l'histoire de Justin, un drame se joue, une catastrophe pointe le bout de son nez; l'auteur, Jérôme Nourisson, en profite pour aborder les thèmes de l'écologie, de la nature et de l'intérêt de vivre avec la nature, en symbiose, mais aussi l'effet dévastateur des Hommes, des Terriens sur notre planète, de ce massacre afin d'asservir la nature pour le profit. J'ai vraiment apprécié la façon dont sont abordés ces sujets, parfois avec tact et bienveillance mais aussi parfois assez durement car l'heure est grave !

L'auteur aborde bien sûr d'autres thèmes comme le harcèlement, la famille, l'amitié, l'amour, les choix compliqués à faire dans une vie et aussi l'inéluctable mal contre lequel il faut lutter de toute ses forces.

Plusieurs fois, ce récit m'a tiré les larmes; Ce texte dégage beaucoup d'émotions, c'est assez intense, ça vous prend à la gorge, ça vous pique les yeux et pfiou…

Et on en parle de cette superbe couverture ?! Une très belle couverture qui va comme un gant à ce récit, couverture réalisée par Mathilde Dubois.

En Bref
Un très beau récit jeunesse, jeune adulte, très touchant et émouvant.

Une aventure hors norme, des péripéties, des rebondissements, une histoire tout en action !

Des personnages réalistes, attachants, émouvants et drôle, bref parfait dans leurs imperfections ;

Merci à l'auteur, Jérôme Nourisson de m'avoir fait pleurer, je crois bien qu'une scène bien particulière restera longtemps gravée dans ma mémoire, pour tout ce qu'elle dégageait d'émotion et de beauté ; Merci !
Lien : https://fildediane.wordpress..