Critique de fklevesque

Indochine, un nom qui me fait rêver depuis près d'un demi-siècle. Une terre, des peuples, une histoire souvent tragique qui m'ont toujours fasciné. Et dans cet ouvrage Olivier NOURRY a magnifiquement mis en valeur ce sentiment qui m'habite à travers des portraits transcendant les différences d'origine et d'idées. Un récit alliant romanesque et histoire sur la base d'un très beau travail de documentation. Une grande neutralité face aux divergences politiques des années 40-50 qui met en valeur la réalité des êtres sans vouloir juger. Car il est simple de juger sans être être impliqué dans les tourment de l'Histoire et des histoires personnelles.

Ce roman, très bien construit, prend aux tripes tant l'auteur, grâce à un style vivant et travaillé, pénètre l'esprit du lecteur pour le projeter dans la tourmente indochinoise; prémisse d'autres drames comme celui de l'Algérie française.

Une superbe fresque qui permet de se déconnecter du monde, aujourd'hui devenu sans âme.